Aller au contenu

[Lecteur CD-Rom] Lire le contenu d'un CD abîmé... ?


Messages recommandés

Hello,

Je viens de retrouver un CD-R particulièrement ancien (sans doutes en provenance de mon premier graveur...) et par curiosité j'ai placé l'animal dans un PC. Et j'ai pu pendant 20 secondes accéder à quelques documents (émouvant !) avant que Windows ne me harcèle de "erreur lors de l'opération de pagination" ou "redondance cyclique" !

J'ai éjecté le medium, retenté, et... parfois ça passe !

Et je me demandais si la vitesse de lecture pouvait être un facteur limitant: si on imagine que le facteur d'erreur augmente avec la vitesse, pourquoi ne pas tenter de lire à basse vitesse ??

Quelques recherches ne m'ont pas permis de savoir s'il était possible de "ralentir" la lecture d'un CD, autrement que par... un lecteur ancien (genre 4x).

Est-ce que, à votre connaissance, de manière logicielle, cela est faisables, envisageable, ou complètement illusoire ?

Merci d'avance !

Lien à poster

( au passage, j'ai été étonné d'apprendre qu'un CD-ROM resiste pas mal aux dégats, et que dans les 3/4 des cas, le problème de lecture vient du lecteur incapable de se calibrer sur le disque moisi. ( bon c'est vrai que sortir un scan a très haute resolution du CD pour le reconstruire n'est pas à la portée de tout le monde :)) )

Lien à poster
×
×
  • Créer...