Aller au contenu

faudrait arreter d'etre con...


rjds

Messages recommandés

Et acheter plus d'ampoules basse consommation, eteindre nos moultes appareils en veille, couper l'eau lors du brossage de dents, ne pas chauffer les pieces a 25°C, ne pas manger de tomates en hiver, favoriser les biocarburants, rouler en velo, ne pas rouler en 4*4 ou grosse berlines et utiliser les hybrides...

et ne pas couper la lumiere pendant 5 minutes pour se donner bonne conscience. c'est d'un ridicule. A quoi ca sert. Ca ne sert meme pas à parler des problèmes energétique, puisque les médias voient cette action plus comme un truc insolite, qu'un reel sujet.

La consommation selon RTE

Lien à poster

D'ailleurs, j'ai une question toute conne.

A l'origine, la veille sur les appareils électroménagers n'a t-elle pas été instaurer pour limiter les chocs électriques de mise en marche des appareils sensibles (comme les tubes cathodique des tvs par exemple) ?

Si tel est bien le cas, alors éteindre nos appareils en veille réduiraient un 'peu' leur durée de vie ? Pas génial pour l'écologie ça.

Mais je suis peut-être à coté de la plaque ...

Lien à poster

Apparemment les gens sont stupéfaits de découvrir qu'en veille, un dispositif consomme.

Pourquoi pas, en même temps, si on ne leur dit pas...

Mais mis à part les veilles, laisser brancher un dispositif selfique, comme un transfo, ou un chargeur de téléphone, ça consomme aussi !

Mais cette publicité reprise par les media, pour marquer le coup, non pas pour éduquer mais effectivement pour relever le "truc insolite", ça m'a quelque peu froissé.

Le plus marrant, c'est quand tu essayes d'expliquer que si la moitié de la population faisait ce geste, cela représenterait environs 10% de la consommation électrique en France. Eh ouais, les usines ne vont pas s'arrêter pour 5 minutes.

L'autre détail, c'est qu'en imaginant que la moitié de ladite population faisait ce geste, ils remettraient tous ensemble le courant, et... boum les fusibles ! Boum le pic de courant ! Boum le régime des centrales :)

Lien à poster

Je me suis dit que cette histoire des 5 minutes sans lumière était peut-être pour mesurer la prise de conscience des problèmes d'écologie par les français...

Après, dire que tous ceux qui ont éteint leur lumière sont prêts à faires des efforts significatifs, je n'y crois pas. Suffit de voir comment tout le monde roule le soir pour rentrer *un peu plus tôt* chez soi. Ca doit consommer du 15 l/100, et au final, pour gagner 2 à 3 minutes sur un trajet de 30 minutes.

D'ailleurs, moi, je n'ai rien éteint :)

Lien à poster

5 Minutes qui ont tout de même fais une chutte de prés de 900 MW (Chiffre eDF) sur l'ensemble de la consommation du territoire. Ce qui représente une tranche d'une centrale Nucléaire. :top

C'est pas négligeable du tout. :)

Mais bon, c'est plus un coup de pub pour une période "Electorale" qu'un véritable gain Ecologique dans le cadre du réchauffement de la planète.

Je rappel quand même qu'en France 85% de notre éléctricité est d'origine Nucléaire et que celà ne génère aucun gaz à effet de serre.

J'admet tout de même que les dechet Nucléaire nous font "chier" pour le moment :mouich .

Et +1 à Carambar pour le coup des grosses voitures.

-1 pour rjds avec les voitures hybrides, qui ne sont pas franchement si économique et écologique que ça.

Encore pire pour les bio carburants qui même si ils produisent moins de gaz polluants, consomme beauvcoup plus pour la fabrication de ces dernier..... :top

Par contre, et pour faire plaisir à ma femme (aye pas frapper :cry ), je l'ai laissé coupé le compteur........ :lol

Lien à poster

Pour réctifier un point, les 4x4 cela ne consomme pas plus!

Suzuki Swift de mon ex: 6-7 litres / 100

Panda : 6-7 litres /100

La coccinelle, oh symbole écologique, de mon moniteur de fitness: 9 litres / 100... :)

Après j'admets que les gros Cayenne et compagnie n'ont pas vraiment leur places en ville.

Petit rappel: Pour l'instant les véhicules hybrides sont plus polluants que la plupart des véhicules 100% essence/diesel, en bilan énérgétique total.

Lien à poster

Le 4x4 c'est la cible idéale. Dans tous les sujets de conversation, et surtout de société, les amalgames et la désinformation pleuvent, par désinformation, ou ignorance. Je pense que ce qui attire la fureur des anti-4x4 avant tout, ce sont les gros SUV. Genre Mercedes ML, BMW X5, Porsche Cayenne, VW Touareg, et consorts. Ceux là c'est évident que compte tenu de leur standing et leur destination, ils vont pas descendre sous la barre des 4 litres aux cent.

En revanche pour tout ce qui est RAV4, Suzuki et autres X-Trail, ils sont motorisés avec des moteurs de berline de M. Tout-le-Monde pour des consommations pas forcément plus élevées. Barre de toit, pneus mal gonflés, carburants de piètre qualité, et surtout le mode de conduite, etc, souvent il n'en faut pas plus pour que la Mégane de X ou la 307 de truc atteigne des consommations de soi-disant 4x4.

Et puis même hors du cadre du tout-chemin, ces véhicules souvent surélevés offrent une bonne visibilité de loin, ce qui suffit parfois à sécuriser certains conducteurs qui sont pas forcément très sûrs d'eux. Alors évidemment il ne faut pas non plus que ça se transforme en incitation à foncer dans le tas, mais tout de même. Et puis une transmission intégrale des fois, niveau tenue de route (sous réserve de pneumatiques adaptés au bitume forcément) c'est un plus. Je suis sûr que la plupart des conducteurs de 4x4 ignorent les avantages du Quattro.

Bref.

Ca reste quand même votre faute, bande de pourris, et vous allez tous nous faire crever ! :)

Oh pis je vous ai pas dit ... Mon père s'est acheté une CL 600 à moteur V12. Même pas on a regardé les émissions de CO2. Même pas.

(Bon accessoirement, si on fait 10 000 km à l'année avec cette voiture, ce sera bien le bout du monde.)

Lien à poster

Carambar> Je faisais référence à rjds. :)

Piotr a totalement raison. Les 4x4 sont stygmatisés comme responsables de la pollution, etc. Les écolos mettent ce combat en avant alors que les machines agricoles ou de chantier - qui pour la plupart sont de bons vieux diesel - n'ont même pas de filtres à particules... :p

Bon choix la Cl 600. Ces temps, la folie me reprend d'acheter un speedster ou une elise... :biz

Lien à poster

Ce qui me déplaît dans le "4x4", ce n'est pas tant sa consommation (d'ailleurs on trouve des AX 4x4, hein.. alors bon...) mais le côté massif de certains véhicules.

La sécurité a toujours donné une impression d'invulnérabilité.

L'impression sécurisante qu'on éprouve à conduire un véhicule "sécurisant", fait oublier à la plupart des gens qui conduisent, que tout le monde n'a pas cette même sécurité à portée de main. Un habitacle surélevé, des pneux surdimentionnés, un chassis renforcé et une masse "poly-tonne" en font, à mon sens, en ville, un char d'assault.

Pour voir quasiment tous les jours une vingtaine de 4x4 massifs à mon taff, j'ai vu ceux qui sont utilisés dans leur fonction "utilitaire" (près d'une ville à 1000m d'altitude, sous la neige 5 mois par an, dont maintenant), et ceux qui le sont à but simplement esthétique.

Lien à poster

Ha ben voilà : un sujet bien sérieux et Mr piotr en profite pour se la péter :).

Bon, plus sérieusement ce qui pollue le plus c'est pas la CL600 du papa de piotr, mais plus les glougloutants énormes et vieux V8 des SUV US, mais aussi et surtout toutes les usines qui tourent à bloc un peu partout dans le monde et surtout en Chine (ça a même déréglé la mousson).

Quoi qu'il en soit, j'aurai ma Mustang et RAB si elle fait du 15L au sang... :p

Lien à poster

[MODE HULOT ON] Allez-y! achetez-vous de la grosse cylindrée, la pénurie de pétrole n'en arrivera que plus vite et on sera enfin débarrassés de ce problème, forcés qu'on sera de se tourner vers des carburants "verts"[OFF]

Pour revenir au sujet, je dois avouer que le coup du "on coupe le jus, mais juste 5min pour se donner nonne conscience" m'a fait rire jaune moi aussi. En même temps, on est pas trop poussé a utiliser des éléments basse conso dans la vie de tous les jours. Je reste même persuadé qu'une bonne partie de la population n'est absolument pas sensibilisée à ce genre de problème. C'est peut-être la seule chose positive que l'on puisse retirer de cette initiative: la pub que ça fait. Mais comme partout, ce n'est pas l'evenement ponctuel qui va changer les habitudes de vie et de consommation du français lambda. Il aurait fallu que cet "évènementiel" soit suivi d'une campagne de sensibilisation a large diffusion médiatique, ce qui n'a pas été le cas. Après on peut dire "au moins, ça lance le débat". wep, mais ça lance le débat que chez les gens déjà "aware", point dans le reste de la populace, ou alors avec des débats comme on en voit chez cauet (brrrr).

Lien à poster

"se donner nonne conscience", c'est s'ouvrir à Dieu ?

Et le pacte de Nicolas Hulot, vous pensez qu'il sera respecté ? Cela sera peut-être un début. Enfin bon, quand je vois que dans ma cage d'escalier, ça les saoule déjà de trier les plastiques, je me dis qu'on est pas rendu .

Lien à poster

J'étais assez amusé de voir qu'au taf quelqu'un s'est empressé de relayer l'infos selon laquelle il fallait absoooooooooooolument tout couper pendant 5 minutes pour "sauver la planète". Soit.

En même temps je constate tous les jours des bureaux vides avec la lumière allumée, une chasse d'eau qui coule en continue, des racks entiers de machines qui ne servent plus qui ronronnent à 120db et qui sollicitent à eux seul 1 des 2 blocs de clims,...

Je crois que je vais agrandir mon composteur et y broyer du niais moi, vu la quantité qu'il y a à trainer....

Lien à poster
×
×
  • Créer...