Aller au contenu

Orson Scott Card - La stratégie d'Ender


nworr

Messages recommandés

La stratégie d'Ender est le premier roman du "cycle d'Ender"

Après avoir lu les grands classiques des cycles SF (Fondation, Dune et Hyperion/Endymion), je me suis tourné vers ce cycle dont je n'avais jamais entendu parlé (l'auteur est apparement plus habitué au style Heroic Fantasy).

La stratégie d'Ender nous fait suivre Andrew "Ender" Wiggin, petit génie de 6 ans dont le destin est de devenir le commandant en chef des forces de la Terre, afin de lutter contre les doryphores, des extra-terrestres qui ont par 2 fois failli détruire l'humanité.

L'apprentissage d'Ender à l'Ecole de guerre est parsemmé d'embuches tendues par ces professeurs dans le but de l'endurcir afin d'en faire un commandant impitoyable. Seulement Ender reste un enfant et l'interêt du livre réside dans le fait que l'on suit les pensées d'Ender vis à vis de ces problemes et de leur résolution.

On voit donc Ender devenir au fur et à mesure un commandant de génie, sachant gagner le respect de ces troupes, élaborer des stratégies. Mais on le voit aussi se sentir de plus en plus seul, avoir peurs de devenir un tueur impitoyable et haïr ses professeurs et le destin qu'ils lui imposent .

La fin est un peu abrupte mais l'épilogue a un style très différent, et promet un dépaysement pour la suite du cycle.

La stratégie d'Ender pourrait être comparé à Dune pour l'aspect "quête inititatique" (en plus léger) mais le cycle ressemblera (je pense) plus à Fondation pour le coté "espace-temps eloigné".

Lien à poster
×
×
  • Créer...