Aller au contenu

configuration silencieuse


cruchot

Messages recommandés

Ma configuration commence à dater un peu (4 ans quand même) et montre quelques signes de faiblesse.

J'ai donc dans l'idée d'en changer (en voilà une idée qu'elle est bonne).

J'ai envie de monter en puissance (normal) sans toutefois tomber dans le hard-core gaming ou "geeking aigu". Je n'ai pas des besoins extraordinaires non plus en informatique.

Ma config actuelle c'est:

un CM ASUS P4P800 avec un P4 cadencé à 2.4 Ghz

1G de mémoire

une CG nVidia GForce 5600 Fx à 256Mo

Je suis allé voir sur LDLC (1er réflexe) pour voir un peu ce qui est proposé et j'ai retenu 2 de leurs PC: un pc pour gamer

et un PC présenté comme silencieux.

Sur cette base, je me suis dit que la config suivante pourrait être sympa:

une CM MSI K9VGM = 55€

sur laquelle je fais monter un intel CORE 2 Duo 6300 = 145€

ou un AMD Athlon 64 X2 = 120€ (lequel vous me conseillez d'ailleurs?)

et je couple le tout avec une une Asus EN7600GT SILENCIEUSE! = 155€

Je garde mon DD 160G, les périphériques, la carte Wi-Fi et certainement la tour.

Reste des questions en suspens:

- quid de la RAM? je garde mes barettes ou je les change (pour tirer un peu sur les prix quoi)

- si je change, je prends 2x512 ou 1G directement? et surtout quelle marque? qu'est-ce qui fait la qualité d'une barette de mémoire?

- le refroidissement: SILENCIEUX! Ok, mais alors quoi? Là j'ai vraiment besoin de conseils sur ce coup :-p

- et surtout, qu'est-ce que vous en pensez? (qualité de la CG, de la CM, équilibre de l'ensemble?)

Ce serait pour février ou début mars.

Merci pour vos (précieux) conseils.

Lien à poster

Pour ton ventirad, je te conseille ca :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00032049.html

C'est un peu fastidieux à mettre en place, mais c'est bonheur.

Si tu veux opter pour AMD, et que tu veux un X2, il te faudra passer au socket AM2 (donc RAM DDR2) ... je suis actuellement en galère pour trouver un X2 en socket 939 (je viens juste de changer de carte mère) et c'est la grosse lose.

Lien à poster

> ben: la protubérance, c'est le refroidissement passif. Elle est bien ta carte du coup?

> masternanard: 2G? ça me parait beaucoup. je préfère commencer avec une barette 1G et voir après.

Pour le ventilo de tour, j'ai du 8cm. L'alim était fournie avec. Du coup je me demande si je vais pas aussi changer la tour... Ca existe des refroidissement passif de tour? Je sais, je me renseigne...

> Ghost Line: C'est épais le truc. Mais si c'est bien, pourquoi pas. Par contre s'il y a plus petit, moins chiant à monter, dans le même ordre de prix et tout aussi silencieux, je prends. Mais je garde ton truc en mémoire.

> Carambar: on n'a pas toujours non plus la référence de la CG.

Bon, personne n'a fait de commentaire sur l'équilibre du tout, j'en déduis que j'ai bon.

Si vous avez d'autres idées (notemment pour le refroidissement du proc), je suis preneur.

Lien à poster
masternanard: 2G? ça me parait beaucoup. je préfère commencer avec une barette 1G et voir après.

Pas tant que ça en fait, cela fait plus de 2 ans que j'ai 2 go de ram et j'ai une config à peine meilleure que la tienne (P4P800 + P4 3.2 + 6600GT).

Sur une config axée jeu, le choix du processeur peut rester secondaire mais si tu peux te permettre d'avoir un Intel ne te gêne pas.

- et surtout, qu'est-ce que vous en pensez? (qualité de la CG, de la CM, équilibre de l'ensemble?)

Je ne suis pas trés fan de la carte mère (MSI + chipset VIA...)

Lien à poster

Je plussoie Dark: sale expérience avec une carte mère MSI et chipset VIA... surtout rapport au chipset (Nforce4) qui nécessite (selon MSI) un ventilo 4x4 tournant à 5000 RPM.

D'ailleurs je me la traine toujours cette carte mère (MSI k8N Neo4-f), et seul Asus (apparemment) propose une solution caloduc pour ce chipset (150€ la carte, encore aujourd'hui :cry)

Lien à poster

Pour le 2G, je te le conseille quand même! Achète 1 G déjà et utilise ta ram et ensuite tu achèteras 1G à la bonne fréquence!

Par contre je te conseille de passer que soit l'alim et le boitier, à des ventillos de 12 cm! C'et bcp plus silencieux!

Moi j'ai un boitier sonata II ... il est top! Il a un conduit pour extraire l'air du proc en plus!

Lien à poster

Euh, c'est peut être ma carte mère qui est encore plus foireuse que je le pensais, mais j'ai aussi sur mon boîtier une extraction d'air au dessus du proco. Le soucis c'est qu'elle est décalée, par rapport au dit proco...

Mais de toutes façons j'utilise un Arctic cooling freezer 64 qui est bien plus intéressant ! Na !

Lien à poster

Juste pour revenir sur la mémoire (ça a peut être déjà été dit...) :

Actuellement, tu as de la DDR première génération, ok ?

Bon, eh bien que tu t'orientes vers un AMD 64 X2 ou un Intel Core 2 Duo, il te faudra de la DDR-II.

Et comme ils ont fait ça bien, c'est pas compatible. :)

Voilà, donc si actuellement t'as une barrette d'un Gio en PC3200, tu peux me l'envoyer par la poste... (je la recyclerai tout bien ! ;))

Niveau carte mère, cette Abit IL9 Pro, par exemple, pourrait convenir.

Lien à poster
  • 3 mois après...

hé bien voilà, j'ai donc monté ma nouvelle config et j'en suis très content pour le moment. Je n'entends rien sinon les deux ventilos du boitier.

boitier Thermalake Matrix VD 3000SNA = 77,90€

alimentation Seasonic 430W = 63€

carte mère Asus PLD-SE/c = 79€

Intel Core 2Duo E6420 = 169€

carte graphique MSI 8600Gt version silent = 149€

Corsaire DDR II 2x 1024Mo: 88€

DD Samsung 160G = 57,50€

Total: 683.40€

Lien à poster
×
×
  • Créer...