Aller au contenu

Changer disque dur de portable...


Messages recommandés

Hello,

Je me retrouve avec un portable Benq qui, depuis quelques mois déjà, me donne quelques inquiétudes. Sorti de l'épisode batterie, cette fois on s'intéresse au disque dur qui commence apparemment à flancher: scandisk au démarrage, erreur et reboots, et hier, il s'est mis à gratter d'une façon particulièrement pas classe !

Le disque dur est un Fujitsu MHT2060AT, 60Go, 4200t/min et 2Mo de tampon.

Apparemment, quand on achète un portable, la garantie de l'ensemble l'emporte sur la garantie des pièces détachées.

--- >Dois-je comprendre que point de salut hors d'un achat ?

Dans l'hypothèse d'un achat, je trouve plusieurs modèles 5400t/min, de 60 à 100Go, disons qu'un 80 serait l'idéal.

Mais je suis surpris par le bruit annoncé:

- le Fujitsu MHV2080AH, 5400t/min 8MB, annoncé "low Noise", 34dB(A)

En changeant de marque, on trouve ceci:

- le Samsung HM080HC, 5400t/min 8MB, annoncé à 26 dB(A)

... mais quelques euros plus cher !

A votre avis, selon vos éventuelles expériences, une marque à recommander ? Un modèle ?

Merci d'avance !

Lien à poster

Ayant récemment grillé un DD sur un portable DELL, je l'ai remplacé par le même modèle avec plus de capacité, cad un Hitachi Travelstar 60GB en 4200Tr. (je ne me rappelle plus la référence mais il y en a pas 462)

Il émet un léger grattage que j'oublie rapidement, je pense que les 4200 tours y sont pour quelque chose. Après, ça dépend aussi de l'isolation du DD dans le portable.

Lien à poster

Plutôt d'accord avec toi pour les 8 Mo, mais je ne suis pas sûr qu'augmenter la vitesse de rotation sur un DD de portable soit sans concession de bruit et de chauffe, mais je ne suis pas pro sur le sujet. Je pense qu'il y a de bon DD 5400, renseigne toi sur quelle pièce se base les assembleurs, peut-être.

Lien à poster

Je viens de consulter 2 assembleurs, et l'un est à fond pour Fujitsu, l'autre pour Samsung. Les fiabilités sont à peu près les mêmes, mais Fujitsu est quelque peu chiant au niveau du SAV.

Pour trancher, je vais en consulter un 3è... en espérant qu'il ne me conseille pas une autre marque ;)

Edit: l'avis de l'autre monsieur était de voir pour le Samsung, il n'en avait pas en stock, mais c'est ce qu'il prend, en général.

80GB - 5400 rpm - 12 ms - 8MB - garanti 3 ans - 97CHF (60€)

Il est reconnu sans soucis par le Bios, et l'installation du système est en cours :)

Lien à poster

Fujitsu, je n'en ai entendu que du mal, et idem de Samsung...

J'ai opté de mon côté l'an passé pour un 100Gb 7200tr Seagate, et franchement: :love:

La différence de rapidité entre un 4200 et un 7200 est assez flagrante, et mon disque ne chauffe pas (moins que le 4200 en fait, à ma grande surprise!)

Pour ce qui est de l'autonomie de mon portable, je n'ai pas senti la différence non plus...

Lien à poster

Par retours d'expériences, les Fujitsu se chient dessus (hehehe).

Les Samsung (pour PC de bureau) sont bien (à ce qu'on me dit, toujours).

Pour ce qui est du nombre de tours/minute : plus c'est grand, mieux c'est.

En terme d'économie d'énergies, les différences sont minimes : une fois que les plateaux sont lancés, ça consomme pas plus en 5200 ou en 7200 qu'en 4200.

La quantité de mémoire cache n'influe que sur les transferts de petits fichiers. L'impacte en terme de performance est donc bien bas comparé à la vitesse de rotation des plateaux.

Lien à poster

Pour ce qui est de la chaleur que dégagera un 7200, là ce sera fonction de l'évacuation de la chaleur par le portable. Plus on va vite et plus la chaleur à dégager sera importante.

C'est ce que je craignais; Pourtant, mon nouveau 7200 chauffe beaucoup moins que mon ancien 4200... Il doit y avoir des progrès fait depuis.

Lien à poster

Oui.

Le nombre de plateau, les matériaux utilisés, la qualité général d'usinage, le design... etc. Les éléments qui rentrent en ligne de compte sont nombreux. Reste à voir les quels ont innové.

Après les quelques technologies qui s'ajoutent au fil des générations (gestion de l'énergie accrue... etc.) doivent jouer aussi.

Lien à poster
×
×
  • Créer...