Aller au contenu

Homunculus


xa_chan

Messages recommandés

Titre : Homunculus

Auteur : Hideo Yamamoto

Genre : Fantastique

Editeur : Tonkam

Collection : Frissons

Nombre de tomes parus lors de la publication de crette chronique : 2

Etrange monde dans lequel gravite Susumu Nakoshi. Vivant depuis quelques mois dans une vieille voiture qu'il aime plus que tout, entre un parc servant de résidence à des sans-abris et un grand hôtel de luxe où il avait ses habitudes, il erre dans une sorte de demi-monde. C'est là que le trouve Manabu Ito, jeune étudiant en médecine au look plus que destroy et qui lui rpopose de pratiquer sur lui, moyennant finances évidemment, une trépanation, pour faire naître un hypothétique "6eme sens" chez Nakoshi.

Ce dernier est bien obligé de s'y résoudre quand la fourrière embarque sa voiture bien-aimée et qu'il n'a pas d'autre choix pour la récupérer. Mais l'opération semble ne rien donner dans un premier temps. Soudain, alors que Nakoshi se balade, tout change et il se met à voir des choses étranges...

Si le premier volume peut paraître un peu lent lors de la première lecture, il met néanmoins en place les personnages et l'action de manière remarquable. Il se termine d'ailleurs par une scène redoutable : impossible de ne pas vouloir en savoir plus ! Heureusement, et sans rien en dévoiler, le second volume paru est à la hauteur du premier et on en apprend plus sur les modifications qu'a subi Nakoshi.

Le dessin est extrêmement expressif, les personnages ont leur sensibilité à fleur de peau. Cela sert parfaitement le propos de cette manga, qui se base plus sur le fantastique psychologique que la terreur ou l'horreur, au moins pour le moment. Cependant, on sait qu'on ne fait qu'effleurer la partie émergée de l'iceberg et que de plus grandes révélations nous attendent dans les prochains volumes. Difficile de ne pas être impatient !

Vous l'aurez compris, Homunculus est une série qui tranche dans la production parvenant actuellement sous nos latitudes. La maitrise graphique et scénaristique de Hideo Yamamoto valent le déplacement !

Lien à poster

J'ai lu ce manga, tiens. C'est vrai qu'il est bien fait.

En le lisant, j'ai eu l'impression de me retrouver devant un puzzle dont les pièces viennent petit à petit, sur un fond de psychologie. (Surtout qu'en plus, les bases scientifiques sur lesquelles repose ce manga, je les ai un brin étudiées en cours :oups: nan, sérieux, ce manga illustre assez bien un cours de neurophysio que j'ai eu l'année dernière ^^; ).

Mais bon, si on cherche de la terreur et de l'horreur, on ne sera pas satisfait par Hommunculus. Ce manga, c'est vraiment de la gamberge. Malgré un côté fantastique, il se dégage plus l'impression d'un polar avec des mystères à élucider et des indices qui sont donnés petit à petit, même si les mystères, pour une fois, ce ne sont pas des disparitions ou des meurtres. Nan, vraiment ce n'est pas un manga qui cherche à faire peur, ni à faire monter l'adrénaline du lecteur, d'ailleurs. Le rythme est plutôt calme, et c'est vraiment la curiosité du lecteur qui est sollicitée, ici.

Par contre, heu... j'ai eu l'occasion de lire ce manga jusqu'au volume 6 et je suis tombé sur des scènes pas vraiment adaptées à un public jeune, donc ne laissez pas ce manga trainer sous les yeux de n'importe qui.

Lien à poster
Par contre, heu... j'ai eu l'occasion de lire ce manga jusqu'au volume 6 et je suis tombé sur des scènes pas vraiment adaptées à un public jeune, donc ne laissez pas ce manga trainer sous les yeux de n'importe qui.

Cool, ça va donner l'occasion à Tonkam de rééditer la "performance" de Glénat qui avait arrêté la publication de NaruTaru au bout de deux tomes, en s'apercevant que la suite du manga ne correspondait pas à un public "jeune"... :p

Espérons tout de même que Tonkam soit au-dessus de tout ça

VanIII> c'est pô bien, les scanlations ! ;)

Lien à poster

xa_chan > disons que j'aime pas attendre et que je préfère lire des versions en anglais - j'sais pas, je trouve les traductions françaises un poil ridicules - (M'enfin bon, hommunculus est sur ma wishlist des mangas papiers que je prévois d'acheter quand j'aurai assez de place pour les ranger) ;)

Et j'veux pas spoiler, mais c'est vrai qu'il y a des chances qu'ils annulent la publication, c'est clairement un manga pour adultes, aussi bien au niveau de certaines scènes "choquantes" qu'au niveau de la compréhension même de l'histoire.

Lien à poster
  • 6 mois après...
×
×
  • Créer...