Aller au contenu

Matériell de sauvegarde


Sharpshooter

Messages recommandés

Depuis quelques temps je me pose la question de sauvegarde de mes données. Les DVD C'est bien mais finalement 4Go c'est vite rempli et c'est pénible de graver 10 DVD pour archiver 40 Go. La grande mode en ce moment semble être les disques durs externes ; l'accès est rapide, la capacité importante mais ce n'est pas forcément ce qui se fait de plus fiable.

A votre avis les disques durs d'aujourd'hui sont-ils suffisamment fiables pour y archiver des données ? Je ne parle pas d'un disque d'utilisation quotidienne mais d'un disque externe uniquement destiné à l'archivage.

A moins que vous n'ayez d'autres solutions de stockage à me conseiller ?

Lien à poster

A mon avis - je vais te donner une réponse de Normand -, "ça dépend". :p

En fait, les HD externes sont les mêmes que les HD internes (cas des 3,5" standards. Pour les 2,5", ce doit être pareil mais cela reste à vérifier). Bref, ce sont les boîtiers et la technologie enfermée qui différent pas les HD eux-mêmes.

Pour être certain d'avoir un truc fiable, sous réserve de..., il suffit de prendre une marque de référence - dans le cas du boîtier externe en "tout intégré" (avec USB2.0, Firewires, refroidissements, etc.) - ou bien un vulgaire machin en USB 2.0 à moins de 30 € dans lequel il suffit de visser son HD standard. Le prix n'est pas du tout le même, évidemment.

Pour ma part, j'ai claqué "un peu" (hum !) de thunes pour un LACIE d2 Big Disk Extreme de 500 GO en USB 2,0/Firewire 400 & 800. Avant, j'avais la version toute pourie à 30 €. J'en suis satisfait.

Et mettre un gros HD dans un boîtier de m***, c'est tout de même un peu trop risqué.

Conclusion qui n'engage que moi :

HD de faible à motyenne capacité --> boîtier 30 €

HD de gros capacité --> boîtier "conçu pour". Ne pas lésiner sur la qualité --> LACIE.

:)

Lien à poster

Je pense qu'un disque externe est maintenant une solution de compromis : on a pas la sécurité d'une bande magnétique (puisqu'on a des éléments mécaniques qui peuvent tomber en rade malgré une bonne marque), mais on a la simplicité et la bonne adéquation avec les volumes toujours plus gros que l'on a à sauvegarder.

Si les données sont vraiment critiques, une sauvegarde sur bande reste encore le mieux. Ou alors deux disques dur externes "miroirs" stockés dans des armoires blindées anti-feu séparées :oups

Mon frère a acheté un Western Digital 250Go ("MyBook") qui semble de bonne facture.

@+

Lien à poster

Pour ma part, les disques dur son bien mais fragile dans le temps. :mouich

Au boulot, nous sauvegardons sur des baies de disques (on parle en TERA Octet) et ensuite nous archivons sur des bandes magnétiques (placé dans des coffres etc etc..).

Chez moi, je fais un peu la même chose. J'ai un lecteur DLT 80 Go et plusieurs disques SCSI de 146 Go hot plug en plus de mes disque ATA et USB.

Ainsi, mes photos, se retrouvent sur trois disques (2 ATA et 1 SCSI), sur DVD et sur DLT.

Certe c'est lourd et j'ai l'avantage d'avoir le materiel par mon travail, mais la perte d'une année de photo ma suffisament fait chier.

Pour info, mes photos numériques remontes à 1999 et hormis l'année 2001( :cry) , je les ai toutes et je compte bien les garder.

Lien à poster
×
×
  • Créer...