Aller au contenu

[lecture] Aleksandar Hemon -- De l'esprit chez les abrutis


bunee

Messages recommandés

Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Johan-Frédérik Hel Guedj

Robert Laffont -- Collection Pavillons

ISBN 222-109-148-5

Les balkans, perpétuel épicentre de drames et de désastres calculés.

L'auteur revisite les fantômes et les entrecroisent avec une réalité tantôt effroyable, tantôt douce amère. Staline, Tito, Hitler, Sorge, l'archiduc assassiné. Un grand-père, l'exil familial, le siège de Sarajevo, les purges, les camps.

Dans son recueil de nouvelles tristes mais burlesques, qui s'articulent toutes autour de référents communs (personnage, objet, nom, histoire, expression), l'auteur nous invite à pénétrer dans une étrange combinaison d'histoire et de présent, de choc des cultures et de tradition familial.

Un grand père raconte à son petit fils la survie dans les camps. Une famille fuit avec un petit garçon.

Un jeune bosniaque reste coincé aux Etats unis lors du siège de sa ville natale - adaptation difficile, nostalgie émouvante (magnifique passage revisitant la madeleine de Proust).

Un enfants sublime son père en une réincarnation de Sorge, un célèbre espion, jusqu'à ce que la réalité rattrape cette fiction enfantine (riche documentation historique sous forme de note de bas de page).

Des snipers provoquent des courses épiques dans les rues, les gens n'enterrent plus leurs cadavres, les chiens errants deviennent d'ultimes croque-morts (au sens premier du terme).

Lorsque le rire devient une fuite ou encore la politesse du désespoir... et que l'histoire résonne comme une rengaine.

Lien à poster
×
×
  • Créer...