Aller au contenu

[Lecture] David Lodge -- Changement de décor


bunee

Messages recommandés

Roman traduit de l'anglais par Maurice et Yvonne Couturier

Titre original: Changing Places

Seuil -- Rivages poche / Bibliothèque étrangère

ISBN: 2-86930-487-0

1975.

Philip et Morris (aucune référence à une quelconque marque de tabac) sont deux professeurs aux parcours extrèmement différents.

Le premier est un assistant - professeur britannique un poil minable, sans publications, stagnant entre cours de tutorat soporifiques, climat humide et froid de son université médiocre, et vie de famille insipide.

Le second est un brillant professeur, réputé et cynique, spécialiste de Jane Austen, divorcé, remarié et bien tôt redivorcé, et vivant dans un Etat ressemblant trait pour trait à la Californie.

Ils participent tous deux à un programme d'échange, pour 6 mois, entre leur deux universités.

Le premier parceque son supérieur hiérarchique l'y pousse afin de l'évincer,

le second parceque sa femme l'exige afin de prendre de la hauteur par rapport à leur relation.

Dans l'avion, chacun fait une rencontre qui va s'avérer très importante pour la suite.

Le premier va rencontrer un trublion anarchiste qui va faire de lui une icône du mouvement protestataire des étudiants,

le second va rencontrer une femme se rendant en Angleterre spécialement pour avorter et va tout faire pour l'en dissuader.

Une fois dans le poste de l'autre, chacun va devenir l'acteur d'une suite rocambolesque de péripéties, et se créer des attaches inattendues dans la vie de l'autre.

Architecture en duplex, initiant ici une série célèbre (un tout petit monde ; jeu de société). Le style est particulièrement riche, alternant entre récit classique et épistolaire, narration indirecte par voie d'article de presse, scénario, synopsis.

Humour acidulé omniprésent, subtil et parfois grotesque, personnages souvent attachants qui explorent des facettes de leur personnalité jusqu'alors insoupçonnées.

Excellent :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...