Aller au contenu

[Lecture] Siddharth Dhanvant Shanghvi -- La fille qui marcha


bunee

Messages recommandés

Beaucoup de critiques sont particulièrement enthousiastes, encensant la "magie et la démesure" de l'oeuvre (cf ici).

J'étais personnellement sceptique au départ, j'ai souvent du mal avec les romans qui dépeignent les joies et souffrances de toute une famille (ton univers impitoyable tout ça tout ça).

Ici, l'action se situe (entre autres) à Bombay, dans les années 20.

Une jeune femme, (effroyablement poissarde, comme on le verra par la suite) très belle, part épouser un homme qu'elle connait à peine. Ils auront un fils, dont la mort brutale et précoce va les marquer et dégrader leur relation.

Puis ils adoptent une orpheline mystérieuse qui sait marcher sur l'eau (peintre à l'ambition dévorante), achètent une maison hantée par l'âme de son propriétaire mort abandonné par son amant, ont un autre fils etc etc.

A cette trame s'ajoutent des dizaines de frioritures, des histoires d'amour, des drames, des gens qui pleurent et qui souffrent. Beaucoup (trop?) d'amour et se solitudes.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, tant le style était gluant et romantique au début. Le reste se fluidifie, mais j'ai toujours eu l'impression d'avoir à lire un récit ultra sucré, beaucoup trop mielleux pour moi.

Ceci dit je conçois que ça plaise à d'autres: c'est kitshouille, coloré, érotico-poétique, on respire à plein nez la canelle et la cardamone ...

Si vous aimez Yeats, vous serez en outre ravi d'y lire les citations de quelques uns de ses vers.

Lien à poster
×
×
  • Créer...