Aller au contenu

[lecture] Objets littéraires indigestes


bunee

Messages recommandés

Douleur d'août est le neuvième roman de Madeleine Chapsal.

Ne connaissant auparavant l'auteur que de nom, je m'étais dit que ce livre, abandonné sur un tas de meubles cassés destinés à la déchetterie, serait une parfaite occasion pour m'en faire une opinion.

C'était très réussi: je me suis forgé une opinion durable. Je suis désormais vaccinée à vie contre les nuisances de cet auteur.

Le terme "nuisances" est délibérément choisi.

Je vois difficilement quel autre qualificatif pourrait s'appliquer à cette succession impudique voire névrotique de clichés lénifiants ("L'humanité n'est qu'Amour") et de signes de ponctuation (pas un paragraphe sans point d'exclamation ou d'interrogation).

Vous me répondrez "au diable la forme, quid du fond?".

Hé bien messieurs dames, figurez vous que c'est presque pire.

Madeleine nous raconte un horrible mois d'août où plein de vilaines choses lui arrivent et lui reviennent en tête.

Par exemple son chien, humanisé à l'excès (figurez vous que cette neuvième merveille du monde est capable de faire preuve de pudeur et de délicatesse), va mourir d'un cancer -- tout comme sa grande amie Germaine, psychologue renommée qui a aidé Madeleine à se remettre d'une effroyable rupture.

En outre elle revit une terrible rupture sentimentale parceque cette rupture, qui lui a inspiré son livre la maison de jade, est mis en scène dans une adaptation cinématographique (les droits payés à cette fin n'ayant vraisemblablement pas suffi à la réconforter).

Bref, très vite saoûlant, à fuir d'urgence sauf si vous avez suffisament de recul pour trouver ça drôle. J'ai personnellement eu quelques crises de rire face à l'incongruité de certaines formules dont je ne peux m'empêcher de vous faire part (en parlant d'une canicule: "L'année, comme une animale femelle, aurait elle ses chaleurs ?").

Autre objet littéraire indigeste:

A la santé de Dieu, de Renée Massip

Cette dame écrit beaucoup mieux que Mme Chapsal. Mais son ouvrage m'a tout de même beaucoup ennuyée.

La quête de Dieu sous forme de dialogues avec l'Ange... Bof.

Sympa les trois premières pages, mais très vite soporifique (pour moi en tout cas).

Lien à poster

Autant tu donnes envie de lire les livres qui te plaisent,

autant ce qui te plaisent pas tu donnes envie de les pas-lire ...

Mais Germaine et Madeleine, c'est auto-biographique ? c'est fait pour être drôle à un certain degré ou c'est seulement de la merde en A4 ?

En 2de j'avais trouvé Les confessions de Jean-Jacque Rousseau très lourd aussi ... mais bon maintenant peut-être ... avec un peu de Gloubi Glouglou :)

Lien à poster

En A4 ? carrément ? En effet !

Je suis tombé sur un extrait des Confessions au Bac de français, il y a quelques années maintenant...

Je me rappelle très bien de ce passage, lorsqu'il essayait de piquer une misérable pomme.

Rétrospectivement, je crois que je prendrai du plaisir à re-lire ce passage. Bien sûr, la note que j'ai eu à cette épreuve y jouerait pour beaucoup.

Lien à poster

Pour Madeleine oui c'est essentiellement autobiographique (de toute façon compte tenu du narcissisme qui ressort de l'écriture il pouvait difficilement en être autrement).

Renée Massip ça fait un peu plus essai (pas top non plus)

Je déteste cordialement Rousseau.

Lien à poster
×
×
  • Créer...