Aller au contenu

[BASTON] PSP vs. DS : quid après quelques mois (et Noël)


Messages recommandés

Ce thread n'est pas destiné à une guerre de position, mais plutôt à dresser le bilan des deux machines, quelques mois après leur sortie. Je sais pertinemment que ce sont deux philosophies de jeu différentes, qui ne se destinent probablement pas au même public.

Mais il doit bien y avoir des défenseurs et des détracteurs de chaque machine.

Le but final de ce sujet et de clarifier la situation pour un néophyte (euh moi par exemple) qui envisagerait d'acheter une console portable mais qui attend plusieurs avis...

Merci d'avance ! :)

Lien à poster

Je n'ai pas (encore?) de PSP donc mon avis est forcémment peu objectif.

Ceci étant précisé, la volonté de Nintendo de simplifier le multijoueur afin de le rendre accessible est tout à l'avantage de la DS.

Avec tous les jeux que j'ai acheté jusqu'à présent (Super Mario 64, Bomberman, Mario Kart), on a la possibilité de jouer jusqu'à 4/8 joueurs sans fil avec une seule cartouche.

De plus, le mode online de MK est vraiment très simple. J'ai un routeur Linksys WRT54G, il suffit de rentrer sur la DS la clé WEP du réseau Wifi, et c'est fini on peut jouer directement avec d'autres joueurs.

D'autre part, 130€ c'est parfaitement abordable alors qu'une PSP, ça fait certes "PMP", mais bon désolé écouter de la zik sur Memory Stick (donc à un prix élevé) avec un appareil de cette taille ça ne m'intéresse pas. Je préfère carrément avoir mon iPod sur moi au moins ça fait les choses correctement. Les films: si quelqu'un a déjà maté un film en entier sur sa PSP, pourrait-il se manifester? Parce-que soit on paye pour un UMD c'est à dire un film qui ne sera lisible QUE sur sa PSP, soit on convertit soit même un film, ce qui suppose d'avoir du temps pour le faire, de la place sur sa Memory Stick et une qualité médiocre.

Après, la PSP possède toutes les qualités qu'on lui connait, notamment des hits en puissance (GTA, etc), un écran assez terrible, une puissance brute importante, ...

A mon avis, les deux consoles vont rapidement devenir complémentaires dans la mesure où les licences Nintendo et les OVNIs vidéoludiques resteront toujours attirants, surtout pour se tripper avec des amis, en multi, etc. mais que le fossé au niveau technique risque de se creuser à l'avantage de la PSP, avec de plus la présence de toutes les licences qui ont constuit le succès Playstation.

PS: si vous avez une Supercard ou autre, c'est vrai que c'est excellent de booter DSLinux sur sa DS, de taper son login/pass sur l'écran tactile, de lancer vi, écrire deux trois conneries, quitter, se déplacer dans l'arboresence de sa Compact Flash, taper poweroff et voir sa console s'éteindre; mais bon ça reste un petit gadget pour l'instant (nul doute que ça va se développer). Il y a plein d'autres homebrews super à découvrir (Moonshell, Scummds, etc)

Lien à poster

Ceci étant précisé, la volonté de Nintendo de simplifier le multijoueur afin de le rendre accessible est tout à l'avantage de la DS.

Avec tous les jeux que j'ai acheté jusqu'à présent (Super Mario 64, Bomberman, Mario Kart), on a la possibilité de jouer jusqu'à 4/8 joueurs sans fil avec une seule cartouche.

De plus, le mode online de MK est vraiment très simple. J'ai un routeur Linksys WRT54G, il suffit de rentrer sur la DS la clé WEP du réseau Wifi, et c'est fini on peut jouer directement avec d'autres joueurs.

+1 mais vraiment a l'identique :huh: même jeux, même routeur :oups:

Lien à poster

pour la puissance brute de la psp faudra me la refaire :

king kong rame

PES RAMMMEEEE

GTA rame

je dois m'étaler plus longtemps ? c'est ca les hits en puissance de la psp ^^ eh bé !

Puis pour les films soyons serieux. Dependeer du fric pour lire un film sur un format aussi minable faut être pas bien! Accessoirement , faut avoir du cran pour sortir sa psp deux heures dans le train, à nice comme à paris ;)

Puis bon Nintendo fait des scores affolants en vente , faut ptet se dire que c'est pas pour rien. Ca serait sur un jeu on parlerait de benets fanboys, mais bon vla les scores de cette semaine ...

Pour ce qui est des jeux, je vais pas debattre 30 ans c'est pas dur : Nintendo Fun , Sony Chiant , point. Faut ouvrir les yeux hein :p

Lien à poster

La Nintendo DS a vendu 600 000 exemplaires au Japon pour la seule semaine de Noel... J'ai une DS et une PSP depuis un an et mon constat est que ma PSP prend la poussiere alors que j'ai achete pas mal de jeux sur DS. J'avais de beaux espoirs pour la PSP mais ma pire crainte s'est realisee : on nous sert des jeux de consoles de salon sur une portable. Or ce format c'est pas du tout adapte a ca.

Je veux des jeux pour ma PSP mais je n'ai plus que Lumines, sorti avec la console. J'attends donc avec impatience Loco Roco qui devrait enfin changer un peu les choses. Mais de l'autre cote sur DS... je rentre aux USA demain et je vais devoir me procurer Mario & Luigi RPG et Viewtiful Joe pour patienter jusqu'a Metroid Prime dont la demo m'avait seduit pour la jouabilite sur ecran tactile.

Pour l'aspect PMP de la PSP, c'est vrai que c'est seduisant... mais autonomie de merde, prix comparable a un bon lecteur dedie (que ce soit Archos, Apple ou autre), livree avec une carte memoire de merde, taille tres limitee desdites cartes memoires (et je ne parle pas de leur prix), son faible et vraiment moyen sans casque, casque de base a chier, etc. L'ecran poutre vraiment. Mais payer entre $20 et $30 un film que je ne pourrai voir QUE sur ma PSP c'est hors de question (de toute facon la mienne est Japonaise et ne lit que les films Europeens et Japonais, ce qui n'est pas pratique aux USA). Ah et aussi la belle arnaque du logiciel de gestion des medias de Sony, vendu $30 alors qu'il devrait être fourni avec la console. De toute facon on trouve aussi bien gratuit ou en sharewares.

Ajoutons a cela Sony qui fait tout pour bloquer les "homebrews". J'ai remis ma PSP en version 1.5 (je l'avais achetee en 1.0 mais j'ai mis a jour jusqu'en 2.0 avant d'en avoir ras-le-bol) pour jouer a Day of the Tentacle et Flashback. Les mises a jour du firmware sont du foutage de gueule. La seule nouvelle fonction fut le navigateur Web qui est de toute facon peu pratique a utiliser (vous voulez surfer, utilisez un PDA) et qui demande des sites adaptes au format de la PSP pour bien fonctionner. Pour le reste ce sont des "nouveautes" destinees a leurrer les utilisateurs pour forcer les mises a jour et bloquer les homebrews. Et forcement les nouveaux jeux demandent les dernieres mises a jour meme si, du point de vue des jeux, rien n'a change depuis le firmware 1.0.

Bref, je suis soulage de voir que les joueurs Japonais privilegient toujours le jeu au grandiloquent aberrant ;)

Lien à poster

Mon voisin en SVT a une PSP, et un jour il mattait un film dessus. Ben franchement ça craint, la qualité est plutôt médiocre. Par contre je lui ai pas demandé si c'était un UMD ou un MP4 qu'il avait converti lui même. Ce que je peux dire c'est que la qualité est bien moins bonne que sur le baladeur multimédia d'un autre pote. Bon après c'est pas le même prix: 500€ quand même. Mais quitte à avoir un bon gadget je préfère mettre 200 € de plus pour avoir son engin.

L'écran tactile de la DS m'attire assez, celà dit il s'use assez vite apparement, dans une Fnac pas loin ils en avit mis une en demo le jour de la sorti, et 2 semaines après l'écran était tout rayé. Maintenant c'est peut-être du à un manque de soin des clients.

Quand à savoir laquelle dees deux acheter je sais pas je préfère mettre de coter pour m'acheter une Révolution

Lien à poster

Pour moi, ce serait une DS, pour la ludothèque, l'esprit Nintendo, le wi-fi facile et la jouabilité innovante.

La PSP me fait bien marrer: jeux bof-bof, UMD chers et tous en VF et recadrés (autant acheter un ARCHOS), écran en beurre (la moindre rayure est irrécupérable).

Encore une fois, à choisir, je préfère me prendre un ARCHOS AV 700 pour les films et la zique et une DS pour le jeu. (Le seul avantage serait le bidouillage du firmware et les possibilités ouvertes ensuite, mais ce n'est pas trop mon truc, je laisse ça aux purs geeks)

Comment ça bourgeois? Ben oui ;)

Lien à poster

Je n'ai pas de PSP, par contre je suis ravi de ma DS : Jeux originaux et pensés pour le format, très bonne autonomie (je l'utilise dans le TGV Paris - Bordeaux), connectivité WiFi qui permet de s'affronter en ligne, jeu au stylet vraiment sympa et qui offre de nouvelles perspectives.

Franchement Nintendo m'a vraiment surpris avec cette portable et j'avais longtemps hésité avec la PsP. Au final c'est surtout le prix qui m'a décidé.

La PsP est un "bel objet" réservé aux branchouilles et aux technophiles. Attention je ne dis pas ça de manière péjorative, mais avoir une PsP est un peu, à mes yeux, la même chose que d'avoir le tout dernier téléphone 3G : C'est beau, classe, mais on ne s'en sert as vraiment.

En tout cas je remercie Gfx de m'avoir aiguillé sur cette console. :metal:

Lien à poster
×
×
  • Créer...