Aller au contenu

aide pour diagnostiquer un probleme


colt

Messages recommandés

salut tout le monde.

je suis l'heureux possesseur d'un hp pavillion double coeur - centrino - ecran 15"4 effet gloss - telecommande - ati - graveur lightscribe sa mere.

il déchire! sauf que voilà:

a l'epoque ou il etait encore sous windows, j'avais installé far cry... ca tournait biiiieeeen. mais voilà: quelques jours plus tard, redemerrage intempestifs qui vont crescendo jusqu'au point ou je ne peut plus demarrer windows...

une clean install n'y changea rien. je me munit donc du cd d'ubuntu 6.06 (maintenant je suis passé à la 6.10), j'installe, et là...

...ca marche ... sauf que ... j'ai 3-4 messages tout pourris au début de la séquence de démarrage:

hda error bla bla bla...

mais ca boot quand meme (ils sont forts les pingouins quand meme). le message perdure.

maintenant j'ai besoin de windows dessus (sisi), donc j'ai de nouveau clean installé et la: rehop, reboot intempestifs.

je soupconne fortement le disque dur d'être le coupable. neanmoins, etant technicien, j'essayye de faire un diag complet du probleme (surtout, j'ai pas envie de faire peter un disque dur a 100 euros pour rien)

j'ai lancé un memtest: 0 erreurs (c'est deja ca) mais ca a mis 72h (g 1go btw)

je cherches donc des outils de diag sous ubuntu linux (sachant que je suis un half-noob):

- diag disque dur

- diag ventil/carte mere/ temperatures?

j'ai aussi une carteson hda connexant qui n'est pas correctement supporté par ubuntu. ca ne peut pas venir de là?

voilà ma vie en ce moment, pas bien passionnante je sais. j'attends avec impatience vos remarques, commentaires compatissants ou blagues lourdes

cordialement,

moi

Lien à poster

pas besoin d'aller plus loin, c'est le DD qui est foireux. Pas de bol.

J'ai deja eu ca. Exactement pareil.

L'autre possibilité, etant aussi que ce soit le controleur qui soit foireux. Possible, mais nettement moins probable.

Fait jouer la garantie.

Lien à poster

pc acheté aux etats unis... si je veut un nuveau dd avant que mon pc soit périmé (vivement les triple core :à) ), je pense que je vais devoir aller en acheter un carrémment

(de toute facon, 80go pour un pc dédié media me semblait un peu leger)

Lien à poster

ca fait beaucoup de disques durs ca, donc beaucoup de $$$. je pensais coller celui qui est niqué dans un boitier en fait. est-ce qu'il parrait qu'on peut isoler les parties defectueuses d'un disque où est-ce une légende urbaine?

(si c'etait vrai je pourrais y mettre mes mp3 d'axelle raide)

il n'est cependent pas question de me trimbaler avec un pc qui as un dd en miettes. question de préstige.

premier prix du 80go: 100 neurones?

-> rien a voir (cf title) mais chuis quand meme interessé par les outils de diag sous linusk <-

un p'ti lien, une faq, a vot' bon coeur m'sieur dames

Lien à poster

ca fait beaucoup de disques durs ca, donc beaucoup de $$$. je pensais coller celui qui est niqué dans un boitier en fait. est-ce qu'il parrait qu'on peut isoler les parties defectueuses d'un disque où est-ce une légende urbaine?

(si c'etait vrai je pourrais y mettre mes mp3 d'axelle raide)

euh tous les disques durs modernes font celà automatiquement : quand tu commences à voir des erreures, c'est que tous les secteurs de backup sont en service.

Lien à poster

parceque quand un disque dur commence à avoir des erreures physiques visibles par les outils de diag, c'est qu'il est condamné à court terme, car il a épuisé sa réserve de secteurs de remplacement. Sauf pour les vieux clous de - de 200 Mo ...

Lien à poster
  • 2 mois après...

re hello

je me permet de faire remonter ce thread parcequ'il y a du nouveau:

j'ai testé avec une nouvelle barette ram, un nouveau disque dur et c'est toujours le même bug :D

Par contre j'ai essayé de booter sur un knoppix et il me dit: "attention beware fan temperature caca" (ou un truc du genre) -> j'ai bien l'impression que c'est le ventil. je vois ca comme ca: soit le ventil est hs (ou la carte mere, crotte), soit il fait faire un update du firmware (evidemment c'est un .exe et je n'ai pas windows; merci de suivre), soit il y'a une mrd qui bloque le ventilo (et j'ai la flemme de démonter le boitier)

en fait y'a pas trop de question dans mon poste, je vais verifier le ventil ce soir et vous tenir au courant (je sais que vous vous en foutez)

Lien à poster

bah le reboot est quasimment instantané (pendant la page chargement de windows)... ca doit pas être tres chaud, mais peut être que si le ventil ne répond pas, le pc se coupe (il me semblait pourtant que windows savait prevenir pour ce genre de trucs)

pour les logs:

"hda: unable to allocate ressource at region (adresse hexadecimale)" ca te dit qqchose?

Lien à poster

J'ai cru comprendre un jour que Linux pouvait fonctionner avec des barettes mémoire défectueuses, contrairement à Windows... mais ça semble hors de propos puisque pas d'erreur au niveau de memtest.

Bah essaye avec une config minimale, ouverte, sans carte son, ni carte réseau, voire carrément hors du boîtier (certains parasites, parfois...)

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser à une question que je me suis posé il y a quelques années: pourquoi on ne fait pas de Windows LiveCD...!? Ca permettrait de tester sans installer, et voir si c'est la config qui merdouille, ou l'OS...

Lien à poster

Sinon hda = disque dur.

même avec un disque en sata?

sinon le message exact de boot sous knoppix c'est "ac battery button fan pr...." (j'ai pas la fin du message).

sinon le frere d'un pote a eu le meme soucis avec un modele a peine different du mien: je vais contacter hp pour savoir si c'est pas un bug bios ou de la carte mere.

question subsidiaire: est ce que je peut faire un upgrade du firmware (qui est un .exe window$) sous linux avec un emulateur? (j'en etais resté a wine... c'etait y'a longtemps) ca me parait un peu foireux (voire dangereux) comme idée

Lien à poster
×
×
  • Créer...