Aller au contenu

[Achat] Moniteur LCD, que choisir ?


Neithan

Messages recommandés

Mo IIyama CRT 21" vient apparement de rendre l'ame (il s'est mis en veille hier soir et depuis écran noir même si il semble être revenu de sa veille...). Pour le moment je me dépanne avec un vieux CRT 15" (ARGGGG le super taux de rafraichissement à 60Hz!!!) et puis passer du 1600*1200 au 1024*768 c'est dur....

Donc j'en vient à ma question, vous conseillez quoi pour remplacer? (pas trop de problème de budget, mais faut rester raisonnable quand même, et pour une utilisation bureautique, jeux, video, pour tout faire en résumé...)

Lien à poster
  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai regardé les spec, et effectivement il a l'air vachement bien, quand au prix de 850 Euros environ ca va, c'est toujours moins que les 7000 Francs que j'avais dépensé pour le iiyama qui m'a laché au bout de 5ans et des poussières (d'ailleurs ca me fout un peu les boules qu'il ait claqué aussi vite même si c'est vrai qu'il a beaucoup (et c'est peu dire) marché

Lien à poster

Mon Iiyama Vision Master 450 connecté en BNC date de fin avril 1998.

J'en suis plus que satisfait mais je ne peux m'empêcher de craîndre la panne soudaine quand je lis ce qui vient de t'arriver.

[Oui, je sais, c'est con de penser des trucs comme ça mais que veux-tu...]

Surtout que j'ai pas le fric si cette guigne me tombait sur le coin... de la dalle plate, et trouver un bon LCD qui ne fasse pas (trop) d'artefacts, ce n'est pas facile à trouver pour la moitié du double du prix que je ne peux y consacrer. :D

Du coup, je touche du bois.

Bientôt 8 ans, mon ch'ti Iiyama. Allumé quasiment les 2/3 de la journée (de 24 heures, ok :/) - sans screensaver. Je déteste ça et préfère éteindre l'engin le dernier tiers restant ou quand je dors... Si, si, ça m'arrive des fois -, il tient encore le coup et est toujours aussi bon qu'au premier jour.

Je garde la référence que piotr a achetée dans un coin de ma mémoire, au cas où.

Lien à poster

Tu sais, le samsung 15" qui a plus de 10 ans d'age tient toujours le coup et il me sert bien en ce moment!! J'attend mon syncmaster 214T qui devrait arriver incessement sous peu...

J'ai pas mal de collègues de boulot qui sont dans l'electronique, et le verdict général a été panne de l'alimentation haute tension du tube. Ce qui peut provoquer "plus facilement" la panne c'est d'allumer et d'éteindre souvent l'écran (enfin c'est ce qu'on ma dit) Perso j'ai quand même ouvert la bête, et autant la partie electronique d'acquisition du signal vidéo me semble de bonne qualité, autant la partie électronique du tube me semble pourrie. Et puis dans mon cas, l'image devenait un peu floue parfois, et il m'avait déja donné des signaux d'alertes il y a 2-3 mois.

Lien à poster

arf en plus il rentre très bien au centre de mon Bureau :D et j'ai des signes de faiblesse de mon écran qui se met à trembler légèrement de façon irrègulière et même après un Degauss ça passe pas donc il va falloir que j'y pense (par contre ça va faire un peut gros pour le jeu, donc faudra que je garde celui ci en dual :/)

Lien à poster

TBR : tu peux y aller c'est de la balle. En plus tout à l'heure je l'ai mis à côté de notre nouvel écran plasma neuf, aux caractéristiques plutôt méchamment couillues (42 pouces en 1500 cd/m² et 10 000:1 de contraste), et en termes de luminosité il n'avait rien de ridicule.

Bon la taille évidemment hein ...

J'ai vu le SyncMaster 214T pas plus tard qu'hier à 799 € chez ... Planet Saturn. C'est dire.

Lien à poster

piotr > tu risques de me donner envie d'en acheter un comme le tien.

En fait, j'avoue : j'aime tellement mon Iiyama que je n'arriverai pas à m'en séparer*. Va p't-être falloir que je lui fasse un gros coup de chien... ou que, tel un vieux, je le place en maison de retraite pour CRT où je pourrai de moins en moins (venir) le voir. :dfevil:

Ah boudiou ! C'est ça d'avoir du bon matos : on ne peut ou ne veut aps en changer. Faut qu'il crève pour trouver la bonne excuse.

- "...

- Euh, non, pas tout de suite. Attends que j'ai le fric, steuplé, mon écran adoré"

* Faute de place pour placer deux grands écrans sur mon bureau improvisé... ou d'astuces pour trouver une combine. :D

Lien à poster

J'ai encore de laplace pour ajouter un troisième écran sur mon bureau. :D

Un 21" en plus me ferait bien plaisir. :oups:

et comme le fait remarquer stranger, 1280*1024 +1280*1024 +1600*1200 c'est toujours mieux pour le graphisme.

L'image par ici, les barre d'outils par là et la résultante sur celui là......ça c'est du graphisme. :up:

Mais sur un seul ecran, même en 1600*1200 :down:

Lien à poster

Mais regardez moi ces têtards dualheadistes là ... Même en graphisme on travaille très bien avec un seul écran. Pour moi le critère déterminant c'était peu importe le format tant que j'ai 1200 pixels de haut. Donc, ça laisse soit le choix entre le 214T 21" 4:3 ou le 244T 24" wide, qui lui éclatait mon budget. Écoutez donc stranger, c'est lui qui a raison. Je crois que j'ai pas besoin de vous rappeller que je tâte un peu le graphisme aussi et j'ai toujours trouvé malcommode au possible de travailler en scindé sur deux écrans. Enfin pour moi c'est une monumentale connerie. Et quoi qu'il arrive j'ai toujours détesté multiplier les fenêtres, donc, ça charcle.

thev : gngnng ! des VUMÈTRES ! Ignare ! :D

Accessoirement je pense que je vais pas tarder à les virer ces amplis pour les remplacer par le Denon qu'il y a dans le salon maintenant. Bordel ça déchire.

Le dualhead a un caractère pratique mais sûrement pas indispensable. Et ne me sortez pas vos tirades vu que j'ai déjà bossé en dualhead avant de benner cet écran surnuméraire.

Lien à poster

Comme tu le fais comprendre, c'est surtout une habitude et une façon de travailler. :book:

Le fait d'avoir plusieurs écrans permet d'avoir des fenêtres toujours visibles et un bureau bien plus grand.

Quoique tu fasses, alors qu'avec un seul écran, même en 1200 lignes tu auras toujours des chevauchements de fenêtre. :rolleyes:

Mais bon, sur trois écrans tu peut avoir un avec Messenger, indicateur de la bourse, événementiel d'actualité, un navigateur sur les recherches, sur le second un GIMP avec les barres d'outils sur le premier (afin d'avoir juste l'image) et enfin sur le troisième et en plein écran, un film. :ange:

Mais il faut surtout de la place. :D

Lien à poster

Mais bon, sur trois écrans tu peut avoir un avec Messenger, indicateur de la bourse, événementiel d'actualité, un navigateur sur les recherches, sur le second un GIMP avec les barres d'outils sur le premier (afin d'avoir juste l'image) et enfin sur le troisième et en plein écran, un film. :ange:

Ouais mais là, même si l'OS arrive encore à ordonnancer tout ça, c'est toi qui décroche :/

piotr> ignare, je le suis en la matière, assurément :D

@+

Lien à poster
  • 4 semaines après...

tbr> Soigne-le bien ton iiyama... J'ai eu le même qui m'a lâché en 2002 (après deux ans). On me l'a remplacé sur site par un 453... qui m'a lâché aujourd'hui. Je n'ai pas dû avoir de chance.

Ca a commencé il y a quelques semaines par une image qui ne couvrait plus toute la dalle en largeur, et aujourd'hui, je le quitte des yeux deux minutes, et pouf, écran noir, LED verte mais aucun OSD, plus de dégauss au démarrage, rien. Testé sur un 2e PC, et là j'utilise mon antique 17" iiyama acheté en 98.

Comme ça coûterait dans les 200€ au bas mot pour le faire réparer, je cherche un LCD.

J'aimerais bien un 19" mais je joue en 1024, ça risque de ne pas le faire en interpolé. Est-ce que par miracle un modèle viendrait de sortir, qui améliorerait ce défaut ?

Pour l'instant j'ai repéré les modèles suivants :

Belinea 10 19 27 (4 ms) : Bizarre, il a l'air moins apprécié que le 10 19 20.

Viewsonic VP930 (8 ms) (plus en vente je crois)

Hyundaï Q90U (3 ms)

Les assembleurs que j'ai contacté ne les ont généralement pas, on me propose plutôt du Sony ou du Samsung. Darty aurait le Viewsonic VP920, et ce magasin a une garantie 0 pixel mort pendant 10 jours avec échange standard, m'a-t-on dit au téléphone.

Je préfèrerais éviter de commander par le net, en ce moment c'est la fête du slip avec le facteur...

Lien à poster

Je viens de lire un article paru aujourd'hui (pour me narguer ?), Le Der des Ders [comparatif CRT], et ça ne me donne aucune envie de m'acheter un LCD...

Au passage, chez Darty, ils veulent vous fourguer une extension de garantie payante en plus de la garantie de 1 an, alors que Viewsonic (par exemple) propose une garantie de 3 ans avec échange sur site. Y'a pas de petits profits.

Je constate que sur le VP920 (comparé au VP930), on passe à 4 ms (contre 8), mais le contraste n'est que de 500:1 (contre 1000:1). Est-ce que c'est important ? Je demande car hélas il est quasiment impossible de trouver les deux écrans en démonstration pour comparer.

Quant à la politique de Viewsonic pour les pixels morts, je ne comprends pas bien.

ViewSonic va au-delà des exigences de la norme ISO 13406-2 classe II pour les pixels en garantissant l’absence de pixel complètement défectueux, c’est-à-dire en permanence sombre ou lumineux. Rappel : un pixel est la combinaison d’un sous-pixel rouge + un sous-pixel vert + un sous-pixel bleu (« Règle du Zéro défaut pour les pixels »).

Bon. Mais en cas de pixels défectueux d'autres couleurs, ils ne disent pas ce qu'ils font.

EDIT : j'ai trouvé pour les pixels morts :

http://www.hardware.fr/articles/519-9/pixels-morts-lcd.html

Lien à poster

Triple post :D

Après cogitage intense, j'ai écarté plusieurs modèles, parce qu'ils n'étaient pas polyvalents, seulement 16,2M couleurs et pas 16,7, contraste à seulement 500:1, etc...

Je prendrais bien le Viewsonic VP930, même s'il est un peu cher.

Mais il est en 8 ms, et je suis grand amateur de FPS. Les tests et témoignages se contredisent sur la visibilité de la rémanence dans les jeux, et je ne sais que croire.

Un conseil ?

Lien à poster

×
×
  • Créer...