Aller au contenu

[Achat] Moniteur LCD, que choisir ?


Neithan

Messages recommandés

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vu le peu de jeu que je pratique, ce n'est pas grave. Et j'avais une Geforce 2 MX. Berf, du vrai jonglage.

J'ai un pote qui m'a refilé une Hercules 3D Prophet 9600 Pro (256Mo). J'aurais bien voulu la tester sur l'écran.

C'était celui-ci, au fait :

8808979501052.jpg

Lien à poster

Ah, j'ignorais. C'était la première borne que je voyais. Je n'ai pas comparé, ceci dit, c'est peut-être encore mieux avec un moniteur d'une autre marque !

Je me demande ce que ça vaudrait, en comparaison (en qualité, pas en taille) sur mon iiyama vision master pro 453. Mais de là à acheter une XBox360...

En tous cas, le contraste avait l'air très fort... Peut-être mal réglé, ou peut-être que c'est une constante sur les LCD, je ne sais pas... Toujours est-il que mon ophtalmo m'a fortement conseillé un LCD, aux dépends du CRT.

Lien à poster

tom roots > j'ai beau lire ce qu'a écrit neithan mais je ne vois rien qui dirait que Samsung "serait" une marque pas terrible. Explique-moi.

Sinon, trouve-moi autre chose que du Samsung dans les écrans plats. Ils en sont les inventeurs et détiennent les licences, sauf erreur (co-inventeurs alors). C'est un peu comme si tu critiquais Phillips pour ce qui est de la fabrication des tuners TV.

Bref, quasiment tous les écrans plats sont des Samsung, seul l'habillage est différent.

J'ai dit une conneri®e ? :D

Lien à poster

C'est pas les dalles qui sont en cause. :fouette:

Dans tout les ecrans TFT, plasma c'est l'electronique qui fait la différence. :jongle:

Si les composants electronique sont eux de mauvaise facture, (et il y en a) plus un assemblage qui laisse a désirer, il ne faut pas s'attendre a avoir un materiel solide qui dure dans le temps.

Pour ce qui est des dalles Samsung, elle sont parmis les plus résistante du moment et emploi des techniques de fabrication d'IBM. (d'ailleur, il me semble que les autres aussi maintenant). :chinois:

Lien à poster

Euh... Effectivement autant j'assume avoir dit du mal de LG autant pour Samsung je ne comprends pas... (Effectivement j'ai parlé de rumeurs au sujets de finitions douteuses, plus pour avoir des confirmations/infirmations à ce sujet et rien de rédhibitoire en tous cas)

D'ailleurs j'ai fini par acheter un Samsung, un poil plus cher que le Belinea que je visais mais avec un pivot, 19' et 3 ans de garantie, que demande le peuple ?

C'est http:Celui-là avec en prime des HP intégrés dont je ne me servirai pas et un prix moins agressif (349€) :lol2:

Pour l'instant je manque de recul pour apprécier objectivement, d'autant que j'arrive d'un CRT 15' dix ans d'âge de chez NoName donc vous imaginez le choc à l'allumage de mon nouveau jouet O.O

La ouache ! cé bÔ ! :D

Lien à poster

Pour l'instant je manque de recul pour apprécier objectivement, d'autant que j'arrive d'un CRT 15' dix ans d'âge de chez NoName donc vous imaginez le choc à l'allumage de mon nouveau jouet O.O

La ouache ! cé bÔ ! :D

Bof, je viens de passer d'un CRT 14" datant de 1994 (il m'a laché, l'enfoiré :/) à un LCD 17". Rah, comment j'ai pu supporter ça aussi longtemps... :ouille:

/me regarde le CRT 15" du PC famillial d'un autre oeuil maintenant.

Lien à poster

M'oui, on peut aussi voir ça de cette façon : J'ai regardé le Sony TFT de 19" que ma mère a acheté pour son ordi puis j'ai jeté un oeil vers mon Iiyama Vision Master 450 CRT de 19"... Pfiouuuuh ! les jolies couleurs de mon vieux CRT de 1998. :D

Pour avoir l'équivalent de mon CRT (branché en BNC), va falloir que je mette quelques sacs d'or sur la table.

Ne soyons pas rétrogrades, je devrai bien passer au TFT mais je ne suis pas encore convaincu.

Trop exigeant, peut-être ?

Nota : ce comparatif TFT/CRT est bidon : je ne donne pas la référence du Sony. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est dans la catégorie supérieure des TFT (autour de 800€).

Lien à poster

Pour samsung, c'est vrai qu'ils font de bonnes dalles, mais les qualités d'assemblage laissent à désirer, pas forcément le matos en lui-même. ils sont également souvent trop pressés de sortir leur nouveaux joujous avec tout ce qui découle de la précipitation, en laissant à d'autres les frais de recherche. En tout cas ils ont une réputation de copieurs/voleurs de technologie en asie.

neithan> désolé, j'avais lu trop vite et voilà.. la précipitation, toussa...

Lien à poster

En tout cas, je crois que seul 2 fabricants au monde fabriquent les dalles LCD. Samsung et Philips (j'ai soudain un doute pour ce dernier). En tout état de cause comme cela a été dit précédemment, seul l'assemblage final détermine la qualité du produit dans sa globalité. En effet, la qualité des dalles étant donc par définition la même partout (ou presque).

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bon normalement il arrive cette semaine mon écran. Il se fait désirer parce que visiblement doit pas y avoir des milliers de grossistes qui le font, et ils doivent être dépendants de samsung. Le fait est que mon magasin m'a annoncé la dispo en même temps que l'écran est redevenu dispo chez LDLC.

J'appelle demain, et j'espère bien qu'il sera arrivé le bougre !

Lien à poster

eh be c est sacrement du grand n'importe quoi ce qui est dit la.

A mon avis hardware.fr et tomshardware.com rassasiront les plus goulus d'entre vous. Hardware a au moins testé 200 ecrans depuis 3 ans ...

La regle est simple: le prix est fonction de la batterie de tests sur la dalle et de l'electronique. Les plus chers sont tout simplement les mieux armés. Les dalles jouent très peu a l'heure actuelle , sauf pour les obsedés de l'image parfaite ( qui peut se placer dans la categorie Graphiste , joueur FPS taré, ou encore cinephile). Cela dit un cinéphile achete ue vraie télé , un graphiste un crt, et un joueur de FPS trolle a tout bout de champ , puisqu'il a generalement de quoi se payer un seul ecran, et ne peut donc faire aucune comparaison. Les sites generalistes un minimum competent sont donc la meilleure source.

Donc pour l instant , c est viewsonic qui tient le haut du pavé en 19 ( mais ils sont un peu chers) , et samsung en 21 , il me semble. Sinon belinea avait reussi lee tour de force de sortir un truc pas trop mal loti et pas cher y a 6 mois , un an. Et a moins d'être un acharné de la rémanence, en 6 mois vos yeux ne se sont pas améliorés :D

Edit: cela dit, il existe quans meme quelques regles. Les dalles MVA overdrive sont les plus rapides, les TN fourmillent dans les films etc... Donc si vous ne voulez pas bourriner et acheter le meilleur " parce que cest ecrit la", il suffit simplement de prendre la dalle qui correspond le mieux a votre utilisation, de choisir l'ecran le plus joli qui contient votre dalle , et de préference pas le moins cher , pour avoir une qualité electronique soft minimum, et reduire le pourcentage de pixels morts. ( qui est en fait un nombre de chance que la dalle a d avoir un pixel mort, ce qui se traduit sous le manteau par une note constructeur, dont le prix de la dalle est simplement fonction de cette note, ce dont seulement hardware.fr a parlé il me semble , car c est un peu honteux. Ca serait comme vendre une voiture moins cher si on sait qu elle fera moins de kilometrage maximum que sa voisine de concession)

Lien à poster
  • 3 semaines après...

:ouille:

ENFIN l'écran est arrivé. Un mois. Bordel, c'est long.

Donc, je vous livre mes premières impressions, presque brut de déballage après grosso-modo une heure de fonctionnement.

tn_214t.jpg

C'est grand putain. Ça n'a pas l'air si grand que ça par rapport au 19 pouces, du moins, au premier coup d'oeil, mais quand vous comparez avec les réflexes acquis depuis si longtemps à cause du positionnement, ça change.

Aucun pixel mort/coincé/hot. Rouge, vert, bleu, noir, blanc, rien à signaler, tout est bon.

Ensuite, c'est lumineux, bordel. Presque trop. Heureusement, ça se règle facilement directement depuis le driver nvidia grâce à la connectique DVI. Un câble DVI est d'ailleurs fourni à cet effet, merci Samsung.

La bête est relativement lourde, mais forcément moins qu'un 19 pouces CRT. Je l'ai donc branché en DVI, pas de problèmes remarquables. Par précaution j'avais mis mon windows en 800x600, et ben c'est sacrément laid avec ce filtrage horrible :oups:

Que dire si ce n'est que l'image est cristaline ... Crie, Staline ! Angle de vision très satisfaisant, rémanence perceptible, mais comme on dit : "prf". Pour moi c'est pas rhédibitoire considérant que la qualité est là est bien là. À un point tel que maintenant les artifacts de compression jpeg et vidéo deviennent trop visibles.

On peut régler la hauteur du placement de la dalle, ainsi que l'orientation, pour la mettre par exemple en mode portrait. Ça a l'air super pratique, il faut juste voir ce que ça donne à l'usage.

Alors si vous avez des sous, foncez, sinon, accumulez-les et faites vous plaisir.

Lien à poster

Ah, les artefacts de compression JPEG. C'st bein cela qui me cause des soucis pour la restitution de qualité dans mes DiVX. Ils sont tellement... visibles... que ça fiche tout en l'air.

Bon, en gros, faut l'acheter, si j'ai bien pigé le truc. :D

Lien à poster

×
×
  • Créer...