Aller au contenu

Question bête à propos de la RAM


Vanish0r

Messages recommandés

Voilà, il y a une question (très bête, je vous préviens) que je me pose depuis maintenant un petit moment et j'ai beau lire des dossiers et autres articles dans tous les sens sur le net, j'ai encore du mal à comprendre certaines choses.

La question en elle-même, la voilà:

Ca sert à quelque chose de prendre de la RAM en DDR2 ou du moins de la ram "supérieure" à de la DDR PC3200 dans le cadre d'une machine tournant avec un Athlon64 non overclocké?

Je vous préviens tout de suite, j'ai quelques lacunes en ce qui concerne le FSB et tout le tralala (faut bien être n00b dans certains domaines, hein!) et même après 462 pages de lues sur le sujet, les lacunes persistent.

Admettons que je souhaite monter une machine avec, j'sais pas, moi... un Athlon 64 3800+ ou 4000+ et que je ne souhaite pas l'overclocker (ni au début ni en fin de vie, jamais jamais jamais d'overclock).

Si je me souviens bien, j'ai cru lire sur l'ancien forum que le FSB utilisé pour un 3800+ ou un 4000+ (enfin, un athlon 64, quoi) est de 200MHz, ce qui correspond donc pour la ram à de la DDR1 en PC3200 (si je ne m'emmêle pas les pinceaux).

Donc, a priori avec un athlon 64, de la DDR normale en PC3200, ça suffit, non? Une ram plus "rapide" (ou de la DDR2) n'apporterait rien, c'est ça?

J'ai bon, ou il y a une subtilité qui m'échappe?

Merci aux âmes charitables qui auront la patience d'éclairer ma lanterne.

Lien à poster

Effectivement si tu n'overclockes pas ton proco cela ne sert à rien de prendre autre chose que de la PC3200. Cela devient interressant c'est quand tu décides de monter son FSB. Par exemple pour mon 3200+ qui tourne maintenant à 2400Mhz soit la vitesse d'un 3800+ (et qui est reconnu comme tel) j'ai du désynchroniser la RAM à 166Mhz car celle-ci devenait instable à 240Mhz (je précise que de désynchro la RAM avec un AMD64 n'influt pas sur les perfs). Avec de la ram supportant une fréquence plus haute par exemple, tu n'aurais pas besoin de faire ça. Beaucoup d'Athlon 64 montent très haut en FSB...

Lien à poster

Bah... en fait, tout est une question de bande passante... (et non de passant qui passe (ah ah ah))

les Athlon 64 (et les P4 FSB800) ont une bande passante d'environ 6,4 Go/s (maxi...).

Donc, si tu fais la conversion :

DDR PC3200 = 200MHz = 3,2Go/s

DDR PC4000 = 250 = 4

DDR PC4400 = 266 = 4,4

DDR PC4800 = 300 = 4,8

DDR2 PC2-4300 = 266MHz = 4,2Go/s

DDR2 PC2-5300 = 333 = 5,3

DDR2 PC2-6400 = 400 = 6,4

DDR2 PC2-8000 = 500 = 8

Voilà !

Lien à poster

heu... nan nan ^^;

C'est juste que j'essaie de me tenir un peu à jour en matière de matos, tout ça... Et franchement, la ram, c'est vraiment le truc où j'ai du mal à tout intégrer.

(Et puis même, acheter DoD:S online, non, quoi. Moi je veux une belle boite avec un beau CD dedans avec un beau numéro de série lisible collé quelque part. Na!)

Lien à poster

Tant qu'on est là, j'ai aussi une petite précision à demander au sujet de la RAM, et plus précisemment au sujet des temps de latence.

Théoriquement, plus le temps de latence est petit, plus ça va vite. Mais j'ai vu à plusieurs endroits que ce n'est pas forcément vrai.

Donc, si on pouvait m'éclairer sur le sujet...

Lien à poster

le temps de latence est simplement de temps de réponse de la RAM ...

pour faire un parallele : si j'envoi un dvd par la poste, en prenant un temps de voyage de 3 jours, j'obtiens une bande passante de 19Ko/s mais avec une latence de 3 jours.

par contre, si je l'envoi avec ma connec ADSL à 16 ko/s, il me faudra plus de 3 jours pour qu'il arrive à destination mais ma latence est en gros de l'ordre de 100ms.

Donc là, le premier cas semble plus avantageux, mais si j'ai que 650Mo à envoyer, dans le premier cas, il me faudra toujours 3 jours pour l'envoyer mais dans l'autre, 12 heures suffisent.

J'espere donner une bonne idée du rôle de la latence dans une communication ...

Lien à poster

sympa l'exemple momo, je le garde de coté ^^

mais si je comprend bien, pour tout les processeurs AMD, si on ne les overclock pas, rien ne sert de prendre de la mémoire qui fonctionne plus vite que de la DDR PC 3200, vu qu'aucun des processeurs AMD a un fsb allant au dela de 400mhz il me semble ?

edit : ou d'apres le message de Boba Fett je suis un peu con et je me suis gouré d'un facteur 2, il faudrait en fait de la DDR2 PC 6400 (je sais, ma question ressemble beaucoup à la premiere de ce thread, mais je suis parfois un peu lent a la comprenette ^^)

Lien à poster
  • 2 semaines après...
×
×
  • Créer...