Aller au contenu

Juste Parce que ça pourrait servir au côté webzine que l'on


momo

Messages recommandés

http://www.spip.net/

bon tout le monde connait sûrement mais pas moi. Ce truc m'a été "imposé" dans le cadre de l'association où je bosse et je cherche juste à comprendre un maximum (puisque mon "chef" et moi ne nous faisont plus d'illusion sur les responsables du futur site)

J'ai vu de quoi était capable l'engin et ça peut être bluffant

on part d'un truc simple :

http://www.spip-contrib.net/

( c'est grosso merdo la config de base )

à un truc superbe :

http://www.ecolesaintmartin.net/

en passant part du totalement tordu :

http://spipbb.spip-zone.info/rubrique.php3?id_rubrique=1

(ou comment transformer une game cube en pendule)

Enfin bref, je réserve ce thread comme "bookmark" et comme placeholder pour mes possibles perigrinations avec ce bordel.

(à vrai dire, l'engin est installé sur le serveur test de l'assoc : un packard bell non fontionnel que je me suis attribué en le passant en debian et en serveur cups pour une lexmark particulierement merdique et ses deux pauvres clients, le plus beau étant que cet engin est plus puissant que les 15 autres machines de la piece ... réunis, forcément, ça fait des jaloux, en particulier quand je montre bien le DD S-ATA de 250Go habilement remplacé par un 4 Go .. :D )

premier bon point : avec les permissions adéquates, l'install est à peine plus complexe que du point and click.

bon, il m'a fallu trouver un step by step pour mySQL mais ce fut facile, un copier/coller plus tard, c'était bon.

le theme par défault n'est pas si moche mais il me faudra lire l'intégralité de la doc pour personaliser le bordel et lui donner une existance moins limité que pour leur projet du moment.

(l'association possede sa feuille d'info plus ou moins régulierer et si je copie sa (très moche) chartre graphique ça devrait scotcher "la direction" )

Lien à poster

C'est vrai que d'un point de vue ergonomique, on a vu bien mieux que SPIP.

Maintenant, pour avoir un CMS (Système de Gestion de Contenu) correct - c'est-à-dire "qui fait tout, même éplucher les légumes" -, il faut se lever tôt... Et cela exige d'avoir un outil trop chargé en fonctionnalités (inutiles), en patches et autres fonfoneries.

Bon, faut essayer avant de juger. Je n'aime pas because SPIP ne me correspond pas, ce que je ne vais pas vous expliquer > le feeling).

Lien à poster

Idem spip est une usine. Mais si tu ne peux pas faire autrement console toi, tu trouveras pas mal de template (pardon squelette) sur le net.

Malgré ce que dit tbr on trouve encore quelques Cms light.

Plone lui est issue des divergences de l'équipe sur le cms zope. Sinon tu peux parfaitement le faire tourner sous apache (avec les ext zope bien sur) comme tu peux aussi bien le coupler avec différentes bdd comme mysql par exemple.

Si ça peut vous aider http://www.cmsmatrix.org/matrix voici un inventaire avec comparatif des différents cms dispos actuellement (toutes technologies confondues).

Lien à poster

j'ai vu avec le manuel que c'était une usine à gaz ...

Mais bon, j'ai la possibilité de laisser tout le boulot à mon "chef" :-D

en plus, c'est lui qui a choisi le cms, donc ...

mais bon, avoir des alternatives est toujours important.

Lien à poster

Question utilisation de CMS, j'ai deux exemples qui tournent l'un avec SPIP l'autre avec Drupal.

Si Drupal est rapide à mettre en oeuvre, qu'il dispose de nombreux plugins et templates déjà tout prêt, je n'en suis pas très satisfait. D'une part car il n'y a quasiment pas de compatibilité dans les évolutions (un module codé pour une version ne va plus marché dès que vous allez mettre à jour le moteur), d'autre part car je trouve que la structuration de page est assez figée (bandeau, zone à gauche, zone à droite, contenu au milieu). A sa décharge l'API est très riche et on peut faire des modules qui font tout (même le café).

SPIP est un peu plus light, on peut faire ce qu'on veut comme rendu de page. Par contre c'est un peu plus le bordel à prendre en main.

Et pourquoi tu ne regarderais pas ce que #ProgX Engine peux t'apporter?

Lien à poster

Ah bah oui... je connais "bien" SPIP !

(n'est ce pas Ben Kenobi ^^ )

La dernière fois qu'on l'a bidouillé, j'aurais presque dit que... SPIP était vivant. (pas pour rien l'écureuil volant : écureuil pour le côté vivant ; volant parce que des fois ça gonfle tellement qu'on a envie de donner un bon coup de tatane !)

Depuis, je le nourrie régulièrement, et j'ai commencé à le dresser. Désormais, il n'obéit au doigt et à l'oeil !

Pour les bouilleurs qui ont du temps devant eux... ça peut être pas mal à mon avis.

Le Sommaire-des-sommaires.info tourne sur SPIP. Avant qu'on fasse la mise à jour, on avait le squelette EVA.

La touche visuelle que j'avais donné (avec le contre avis de Ben Kenobi) au truc était sympa ! (maintenant, on repart à zéro)

Et pour l'usage qu'on en faisait avec Beleys, c'était parfait !

Pour le côté usine à gaz, je trouve que certains squelettes sont pires que d'autres.

Lien à poster
×
×
  • Créer...