Aller au contenu

Cat Shit One


xa_chan

Messages recommandés

Sous ce titre plus qu'énigmatique se cache un manga de Kobayashi Motofumi, aux éditions Glénat (6,50€), dans leur collection "seinen manga".

Cat Shit One (en référence aux Dog Shit One, qui sont les plus mauvais élèves de l'académie militaire américaine de West Point) n'est autre qu'une version animalière de la guerre du Viet-Nâm. On pense tout de suite à Another World War II de Moon Hyo Seop chez Paquet, qui recyclait la seconde guerre mondiale selon les mêmes principes, mais le résultat final est bien différent.

Là où AWWII jouait délibérément la carte de la "fantasy" (protos de "mechas", ancêtre de Michaël Schumacher inventeur du tank tuné au NOx, etc...), CS1 se place définitivement dans une optique réaliste. Les héros sont donc des lapins de l'armée américaine, face aux chats siamois (subtil...) du Vietminh. On pourrait tiquer quant au choix des animaux représentant les différentes nations, les taxer de stéréotypes voire même très "limites" (les très classiques ours russes et pandas chinois, les porcs français...) mais comme l'auteur a choisi les singes pour représenter les japonais et pas vraiment à leur avantage, cela désamorce à peu près toute polémique...

Le problème de CS1 ne tient pas dans son propos. On sent que l'auteur est très sérieusement documenté sur le conflit et sur toute la terminologie militaire. Les pages de descritpion d'armes, d'historique du conflit et de ses protagonistes, les notes expliquant le jargon employé, tout cela apporte la touche de réalisme qui était absolument indispensable à cette histoire. Ce n'est pas un hasard, l'auteur a publié ses oeuvres dans le magazine japonais Combat Magazine, destiné aux passionnés de la chose militaire et avoue être lui-même adepte des survival games.

Le dessin lui-même est sérieux, précis, réaliste (oui, c'est paradoxal, mais on ne remet jamais en cause la présence d'animaux à la place d'êtres humains). Peut-être pourrait-on lui reprocher d'être un tout petit peu figé par moments, mais rien de grave ou qui nuise à la lecture. Paradoxalement là encore, on sent l'auteur beaucoup moins à l'aise quand il revient aux personnages humains dans le chapître qui clôt le volume. Là, la rigidité des corps, même lors des scènes d'action, est assez rhédibitoire...

Le noir et blanc, traditionnel du manga, assombrit malheureusement un peu les choses. En comparaison, les quelques pages en couleur au milieu du volume sont nettement plus percutantes et donnent plus d'individuation à chaque personnage.

Mais le principal problème de CS1 réside selon moi dans le manque d'émotion transmis. Si on assiste à un page d'histoire maitrisée sur la guerre du Vietnam, on ne se sent que très rarement impliqués émotionnellement ! De ce côté là, CS1 laisse le lecteur clairement sur sa faim... Ilm ne s'agit cependant que d'un premier volume et 3 autres sont d'ores et déjà annoncés. Il pourrait donc être intéressant de voir si les choses s'améliorent de ce côté là dans les prochains tomes.

En résumé, CS1 est un manga assez intéressant, plutôt destiné aux garçons et parmi ceux-ci à ceux qui s'intéressent à l'Histoire et/ou à la chose militaire, et auquel il ne manque qu'un petit supplément d'âme pour être vraiment "prenant". A vous de voir si vous voulez tenter l'aventure !

Lien à poster
×
×
  • Créer...