Aller au contenu

-=Annonce=- SabayonLinux x86/x86-64 3.0RC2


Messages recommandés

Une nouvelle mouture de Sabayon (anciennement connu sous le nom de RR4) est apparue, je n'ai pu m'empresser de la télécharger et de l'essayer.

Machine test HP zd8060us

Alors voici mes premières impressions:

Téléchargement

Le téléchargement du DVD est assez long, an tout cas pour moi ça l'a été, en effet, le torrent étant très jeune au moment du téléchargement (2 seeders) le téléchargement était très lent.

Cependant, je crois que maintenant, les seeders sont la et la rapidité devrait être au rendez vous.

Installation

Rien de plus facile mon tout petit ami, il suffit de mettre le DVD graver précédemment dans le mange DVD de ton ordinateur, booter la bête, et la première chose a faire est de choisir le kernel a booter, si jamais, valide simplement et le gentoo sera charge.

J'ai choisi pour ce test de lancer le gentoo histoire de rester dans le classique.

Démarrage

Le démarrage est respectablement rapide, sachant qu'il s'agit d'un live DVD bourrée de softs.

La présentation est ma foi très jolie, et le thème de KDM accueillant (même si il lui faut 50 ans pour charge...)

Une fois le mot de passe entre (sabayonuser, comme le username) KDE se lance.

Utilisation

Sur mon PC, ça reste globalement assez lent (spécialement le menu K) mais ceci est une fois de plus du au nombre incroyable de logiciels présent.

Le système est stable, relativement rapide, et facile d'utilisation,

KDE est beau (3.5.2) et grâce au jeu de transparence et autre, le système est très agréable.

Malheureusement, pas la moindre trace de l'XGL active comme promis, donc je suis un peu déçu sur ce coup la, cependant, les paquets sont présent et installer, il doit donc ne s'agir que d'un problème de configuration. A voir.

Installation

Une fois de plus, c'est très simple, grâce a l'icône présent sur le bureau, il suffit de lancer l'installeur (anaconda en mode graphique) suivre ensuite les instruction, et c'est parti pour 30-45 minutes pour la copie du Live DVD.

Le système propose alors de redémarrer afin de rebooter a partir du disque dur. Ce que je me suis empresse de faire... :D

Conclusion

C'est une excellente distribution pour le geek qui ne veut pas s'embeter avec une installation de gentoo. Mais, il faut dire que la distrib reste très lourde.

J'ai moi même tente un allégement en supprimant quelques logiciel et gnome (qui est présent par défaut ainsi que xfce) le seul problème c'est que après cette allégement, je me retrouve avec une dépendance non solvable, quelque chose a voir avec rosegarden....

J'ai tente un devrep-rebuild, mais il n'arrive pas a recoudre cette depedence.. :)

Du coup, j'ai déjà fais foirer mon system, car pas mal de soft (type évolution) ne démarre plus...

Donc pour moi, il s'agit d'une très bonne distribution, encore très très jeune, mais sur la bonne voie...

Lien à poster
×
×
  • Créer...