Aller au contenu

tbr

Members
  • Compteur de contenus

    5 280
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par tbr

  1. Tout le monde sent, mais samedi 15 octobre, je retourne chez les fous !… Je « déménage » : back to Paris que j’avais quitté… en 2001 !

     

    J’avoue que — même si j’y bosse du mardi au jeudi, télétravail les lundis et vendredis, et qu’au lieu de 4h de trajet par jour (A/R) je n’aurai plus qu’environ 1h20 (A/R) — Paris ne me manque mais alors vraiment plus du tout. Trop crasseuse !

    Mais bon, le boulot… faut bien payer ses factures. Pis bon, j’ai pas à me plaindre : musique, danse et art dramatique tous les jours. On trouve pire.

     

    Ah oui, j’ai trouvé un 2 pièce entièrement refait (47m2 ultra clair) dans le 19e proche de la Cité de la Musique (un pur hasard), entre Ourcq et Porte de Pantin. Merci le boulot !

  2. Je n’interviens plus que très rarement, mais là, je vais le faire de manière très factuelle par une seule question et donc une seule réponse concernant l’écriture inclusive.

    Et mon avis…


    Pourquoi faut-il absolument éviter l’écriture inclusive  — en dehors du fait qu’elle ch** à la face de la langue française et qu’elle fait passer celui ou celle qui l’emploie pour un Tartuffe en ne se basant sur aucun fondamental qui pourrait s’inscrire dans la durée et devenir la norme ?

    Parce que cela cause de gros soucis à une grande partie de notre société — je ne parle pas là de personnes un peu… difficiles à convaincre —, les personnes en situation de handicap !

    Oui, ces gens dont nous ferons plus ou moins partie (80% d’entre nous selon les statistiques !) et qui voient moins bien, sans compter les dyslexiques, déficients mentaux, j’en passe et des « meilleurs ».

    Il y a beaucoup de situations insoupçonnées.

    Pour avoir fait plusieurs stages de formations par mon boulot avec des personnes bien placées pour en parler, cette « mode » est un véritable calvaire : à proscrire absolument ! 
     

    Et pour donner mon avis, LE point médian typique de l’écriture inclusive (à ne pas confondre avec le point final) n’est qu’une fumisterie pour remplacer les parenthèses qui sont mal prises en compte dans Word (Office), le traitement de texte le plus couramment utilisé, quand elles doivent encadrer une lettre.

    Allez-y, tapez ceci dans Word par exemple, sans tricher, tel que :

    utilisé(e)

    … ça devient immanquablement…

    utilis€

    Il faut ruser mais personne n’en a envie. Flemme ! Du coup, 80% de Word Users — aux notions en typographie plus que douteuses, aka les mêmes que ceux qui utilisent la touche Entrée comme des sagouins pour faire des sauts de paragraphe au lieu de mettre en page, « Saut avant », « Saut après »…—  se sont dit que leur flemme ne devrait pas gêner pas 80% de personnes en situation de handicap (nous plus tard) et que le•s point•s médian•s suffirai•en•t au lieu des parenthèses depuis longtemps employées…

    Sauf que !… À cause de ce Word de m***, personne ou presque ne sait comment faire un point médian et se contente par facilité du point final. Cela devient une bouillie infâme qui ralentit la lecture, encore plus pour les personnes qui ont des difficultés.

    … et je ne parle même pas d’accentuer les capitales (obligatoire cette fois-ci !)

    Bref, j’attache une grande attention à ces détails dans mon boulot en évitant l’écriture inclusive qui est un piège à con. Je passe mon temps à supprimer cette connerie par respect pour la langue française et parce que je trouve qu’il est indélicat d’emm*** 80% de personnes.

     

    ++

  3. Je sais, mais je n’ai pas encore écouté*.

    En fait, j’en ai trop (de podcasts) à rattraper : la liste est longue !

     

    * Cela dit, vu la qualité indéniable des intervenants, je me dois d’y jeter une oreille, ne serait-ce que pour la culture (de mec qui ne joue pas au JV… ou à peine, parce qu’il n’est pas satisfait du réalisme de ces derniers.

  4. Crois-moi, Dude76, c’est le hasard total qui a fait que c’est un doublon de mon ancien iMac. Quand j’ai trouvé celui-là dans la rue grâce à mes deux collègues, j’étais persuadé d’avoir un 17” et non pas un 20“ comme le mien (de 2006) et qu’en plus c’était un core 2 duo… alors que le mien est un core duo.

    C’est en le mettant l’un face à l’autre que j’ai envisagé de faire des échanges de pièces.

    Reste, comme j’ai dit, que c’est vraiment vieux (16 ans en informatique — au moins 3 générations IRL : Intel Core / Skeumorphisme, Intel Ix / Flat Design, Apple Silicon / ?design) — difficile de lui trouver un rôle à remplir.

  5. Et je pourrais dire que TLMSEF !

    … de mon iMac (Intel) de mai 2006.

    D’autant plus que j’ai eu un sacré paquet de matos Apple depuis.

     

    Bref, mon iMac était mort depuis plus de 13 ans (Carte Graphique intégrée HS) et donc désossé depuis et fichu dans un sac renforcé, tel un corps dont je ne parvenais pas à me débarrasser.

    L’autre soir en sortant du boulot, un de mes collègues qui connaît mon addiction me lance « regarde, y’a deux Mac de l’autre côté de la rue… »

    Aussitôt dit aussitôt fait, j’embarque celui qui a le moins pris (l’autre n’a plus son écran et plein de trucs manquent) et me tape mes 2h de trajet retour quotidien. Doigts sciés, crevé par le poids de cet âne mort !

    Le lendemain soir, je veux l’allumer… Rien ! Bon, ben tant pis… quand je me souviens de mon fameux iMac à la CG foutue.

    Wait a minute, du… euh, boy ! Et si j’ouvrais cet iMac pour voir ce qu’il a et que je déshabillais Pierre pour habiller Paul.

    Résultat : alim grillée sur le iMac trouvé dans la rue, l’écran est griffé (un chat ?). Je fais les échanges de pièces, galère pour accéder à certaines vis et…

    TADÂÂÂH ! Mon ancien/nouvel iMac de 2006 ressuscite !

    J’ai dû retrouver l’OS « Snow Leopard) au fond d’un carton afin de supplanter l’installation d’origine, sans me préoccuper des malheureuses datas de son ancien propriétaire. Pas le temps ! Rien à f*** surtout; je ne suis pas MiCode !

     

    Depuis cet après-midi, le iMac tourne et je cherche les derniers updates système et apps compatibles : une claque ! Ça a tellement vieilli…

    FrontRow, Mobile-Me, Dashboard, iLife… j’en passe et des meilleurs.

     

    Il n’y a strictement aucun intérêt à utiliser un truc aussi vieux et aussi lent surtout face à mon MacBook Pro M1 Pro, juste le défi de refaire vivre un mort et de voir qu’il est reparti pour 0€, juste de la sueur… un peu.

    Je ne lui ai pas encore trouvé de but : en vaut-il la peine ? Je n’en sais rien.

    Voilà ! C’était mon aventure dont tout le monde se fout et que je n’ai pas voulu mettre dans la fameuse rubrique que j’ai créée il y a si longtemps.

    Merci aux rares et aux braves — les mêmes ! — qui m’auront lu. C’est très rare que je passe ici.

    ++ 

  6. TLMSEF, mais mon MacBook Pro M1 Pro 14" vient de battre son record personnel d'autonomie de batterie : utilisation intensive de logiciels de graphisme (Adobe, Affinity), de web, bureautique, de la vidéo (streaming et un peu de conception)...

    Il a tenu 36h avant de dire adieu : batterie vidée, T° maxi (actuelle) : 30°C. Un peu plus chaud :desole:... que la normale.

     

    Quand je pense que le M1 Ultra vient de sortir... :°

  7. Salut,

    Je profite de l'endroit pour tenter de répondre à Ben Kenobi qui (me) demande dans la Chatbox si on peut comparer mon nouveau MacBook Pro M1 Pro 14" avec un PC actuel.

    Difficile à dire, car il faudrait déjà 1/ que les services et apps de Benchmarking cessent de comparer les pommes :) et les poires (aucune allusion) en sortant des chiffres qui ne reflètent pas vraiment la réalité : de gros chiffres sortis du contexte d'une utilisation réelle ne veulent pas dire une sensation de grosses perfs. C'est bien joli, mais à quoi ça sert dans une situation professionnelle ? Ensuite, 2/ ces apps ne calculent pas les mêmes trucs selon que l'on est sur PC ou sur Mac, et sur ce dernier, on a maintenant 2 types d'architecture : Intel et Apple Silicon. Bref, va donc savoir si la CG est super véloce ou pas... Tout est intégré sur la Puce SOC (ARM) de mon MacBook Pro

    Mais bon, je peux sortir des chiffres bruts (du chapeau de chez GeekBench), tout en pensant que cela ne vous dira pas grand chose si vous n'avez pas de Mac comme le mien.

    En espérant que vous pourrez interpréter ce qu'il y a dans ces liens :

    GeekBench 5 — Single Core et Multi core scores https://browser.geekbench.com/v5/cpu/12936305

    Cela situe le processeur juste sous le Intel Core i9-11900 en single et au-dessus de l'Intel Xeon E5-2698 v4 en Multi

    GeekBench 5 — Metal Score https://browser.geekbench.com/v5/compute/4306907

    GeekBench 5 — OpenCL score : https://browser.geekbench.com/v5/compute/4306914

    Lien de téléchargement GeekBench, au cas où vous voudriez tester sur vos PC, histoire de https://www.geekbench.com/download/

     

    Au plaisir de vous lire... un de ces jours

     

     

    • Like 1
  8. Ce que j'annonce ici mériterait d'être publié ailleurs que dans ce fourre-tout (que j'ai créé il y a bien longtemps — sauf si je ne tiens pas plus que ça à développer le sujet, ce qui est le cas —, mais !...

    J'ai (craqué et) acheté la Elegoo Saturn, imprimante 3D résine car je suis en train de travailler depuis quelques temps sur un projet personnel qui nécessite de faire du prototype, idéal avec cet outil.

    C'est le genre de projet qui tient sur un avant-bras, entièrement automatique. Beaucoup de boulot !

    ...

    Mais TLMSEF !

     

    PS : les émoticones standardisées, non reconnues... Bof !

  9. Nous, le conservatoire Paul Dukas (12e), sommes drastiquement touchés par ça depuis le 1er confinement.

    Les profs (issus des grands orchestres) et les élèves car ils ne peuvent plus exercer comme il se doit. Le distanciel*, ça va un moment !

    Moi, parce que je n’ai plus rien à communiquer vu qu’il n’y a plus rien.

    Alors quand c’est possible, on diffuse en direct des « concerts » sur YT en streaming (concert entre guillemets car c’est la version ultra-light et loin les uns des autres)

    Je suis donc en télétravail — glande — depuis plusieurs mois, en attente de la vie d’avant.
     

    le « distenfer », plutôt !

  10. Profitez de ce partage, c’est pas tous les jours que la Philharmonie de Paris diffuse ce genre de concert.
    J’y ai même aperçu quelques-uns de mes collègues (profs de conservatoire) pour lesquels je crée des affiches de concert... lorsque cela était encore possible.

    https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1122551/la-marseillaise-orchestre-de-la-garde-republicaine-choeur-de-l.html

     

     

  11. il y a 19 minutes, cruchot a dit :

    Sinon, TLMSF sauf peut-être @Don_Angelo

    Je ne m'en fous pas, moi.

    Il se trouve que je bosse comme communicant pour le conservatoire du 12e (proche Montgallet pour les geeks) et que ça pourrait tout à fait intéresser nos élèves. Je vais donc soumettre les liens de ton mail à mon directeur et, s'il est d'accord (en général, c'est le cas), ta copine prof aura du public supplémentaire.

    Voili-voilou.

     

    EDIT : Mail envoyé. j'attends la réponse de mon boss.

×
×
  • Créer...