Aller au contenu

Configuration EISA [résolu]


cruchot

Messages recommandés

Quelqu'un ici saurait-il comment annuler une "configuration EISA"?

En fait, j'ai deux DD: un ancien Maxtor 160 Go en IDE (qui a supporté Win XP) et qui me sert de stockage et un Samsung 160 G en SATA sur lequel j'ai placé une partition Win XP. Après un changement général de matériel, j'ai voulu tester que tout fonctionnait bien (ventilo, ventirad, tout ça) mais je n'avais pas connecté le SATA, uniquement l'IDE.

Au démarrage suivant, après avoir reconnecté le SATA, j'ai découvert que mon IDE était devenu invisible et qu'il avait je ne sais comment basculé en configuration EISA. Il est désormais invisible dans l'explorer, visible uniquement dans la gestion des disques mais impossible de faire quoique ce soit avec.

Le problème c'est qu'outre toute ma musique, il contient surtout toutes mes photos. :desole:

Dès que le DD redeviendra opérationnel, j'en achète un nouveau en 500 Go et je transfère tout.

Je précise à toutes fins utiles que le DD est totalement invisible en IDE comme en USB sous XP, Fista et même Linux (ubuntu 10 en Live CD).

J'ai cherché de l'aide de ci de là sur les forums pour savoir comment rétablir une configuration "normale", mais je n'ai rien trouvé à part des solutions radicales de formatage. Et moi je veux pas. Il semblerait que test disk puisse éventuellement m'aider mais ce logiciel dépasse de loin mes compétences d'autogeekdacte. Et puis je ne voudrais surtout pas perdre quoique ce soit dessus avec une fausse manip.

Donc je me tourne vers vous pour savoir:

1- comment un DD peut basculer du côté obscur comme ça, d'un coup?

2- d'un point de vue informatique, qu'est-ce qu'il y a derrière cette "configuration EISA"? MBR? table des partitions? caprice de vieux disque? (je sais que c'est le type de config qui permet de planquer les partitions de restaurations en les rendant invisibles mais bootables)

3- comment je rétabli un configuration normale?

Des idées? :D

Lien à poster

Merci Momo, je savais bien que la solution viendrait de toi (et pourtant j'en ai fait des forums pour essayer de comprendre et réparer).

Si un ingénieur informaticien pouvait simplement m'expliquer ce que fait concrètement la commande "delete partition override", juste pour être sûr que ça ne lance pas une espèce de formatage planqué... Et puis parce que j'aime comprendre ce que je fais.

vu que je comprends pas le problème

Quel problème tu ne comprends pas? Le mien? Celui du DD? celui de l'EISA? je m'ai mal fait comprendu? :D

Il ne me reste plus qu'à essayer et te remercier chaleureusement dès que ça fonctionnera. |(

Lien à poster

D'accord, une "configuration EISA" est non seulement mal formulé mais en plus une explication cryptique d'un truc tout con. Il s'agit simplement d'une partition caché et protégé contre l'effacement contenant les outils et données de restauration sous windows Vista.

en gros, un moyen de faire chier le peuple pour résoudre un problème qui n'existe pas.

du coup, la solution donnée sur le lien en question sert à effacer la partition ( ce que tu ne veux pas faire )

il faudrait donc pour toi, changer le code de partition

la commande setid avec le code qui va bien ( 7 et non 17 ) et sans doute l'option override semble ce que tu cherches ...

ou alors c'est attributes clear hidden

http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc766465%28WS.10%29.aspx

Lien à poster
la commande setid avec le code qui va bien ( 7 et non 17 ) et sans doute l'option override semble ce que tu cherches

:D

... ou alors c'est attributes clear hidden

Alors, override ou disk part? Laquelle de ces solutions n'efface pas la partition ni les données avec certitude?

Tain, mais quelle idée d'avoir inventé cette configuration... A ton avis, y'a-t-il un moyen de vérifier l'attribut donné à un DD? (là, c'est juste par curiosité, pour aller plus loin et assouvir ma soif de connaissances).

Et sinon, tu as une idée du pourquoi le DD a schinté comme ça?

Lien à poster

la différence entre une config EISA et une normal, si je comprends bien, c'est que la normal a un ID de 7 et la EISA de 17.

Après, pour comment windows s'est démerdé pour ça, c'est une autre histoire ...

si tu suis les infos données par le lien, tu va effacer le disque en utilisant l'utilitaire diskpart (commande delete ), mais pour changer l'id ( ou l'attribut ) tu dois aussi utiliser diskpart.

en gros, tu suis les mêmes instruction, mais au lieu de delete partition override, tu vas utiliser attributes clear hidden ou setid=7

oh, et les backups, quand c'est important, il en faut deux à jours.

( en esperant que la partoche soit simplement caché et non complêtement écrasée par windows )

Lien à poster

si la partition a été ecrasée parce que windows a décidé de se creer sa config EISA sur ton disque, tant que le disque n'a pas eu d'écritures depuis ( ce qui n'est pas gagné ), en téhorie, gpart peut retrouver l'ancienne config, mais bon, ça m'a l'air pas simple et demande de belles connaissances.

Lien à poster

jusqu'au moment ou le facteur fait tomber le colis .. |(

et bon, ça dépend si t'es loin de Nantes ou pas :D

Remarques, en théorie c'est possible de le faire à distance via SSH, mais ça implique au moins un liveCD linux avec serveur SSH (ouvrir le port, communiquer un nom d'utilisateur et mdp valide et faire confiance ) , mais la partie disque caché sous linux m'inquète un peu quand même ( Mais comme je connais pas le comportement normal dans ce cas, c'est juste de la paranoïa bien placée )

Lien à poster

Bon, on avance mais pas forcément dans le bon sens.

Je viens là tout juste de tapoter dans le diskpart. Clear hidden ne fonctionnant pas (certainement à cause d'XP qui ne doit pas reconnaitre la commande), j'ai tapé "clean" à la place, comme suggéré dans la liste de commandes possibles. Résultat le disque a bien été nettoyé.

Maintenant, il est bien reconnu, connecté mais ... non alloué! Je m'arrête là avant de faire une grosseuh konneurie genre formatage des données.

Comment faire et bien faire pour allouer le disque sans toucher au contenu? Si je me souviens bien, que je choisisse partition étendue ou principale (étendue d'ailleurs, hein?), l'utilitaire va me la formater non? Sauf que ce DD ne compte qu'une seule partoche de 154 Go sur laquelle se trouvent, je le rappelle, toutes mes photos (dont celles de mon mariage).

Alors, certes j'ai un back up sur un DD externe, certes il existe des outils de récupération même après formatage, mais si quelqu'un pouvait m'éviter ce désagrément.

Ou bien, et ça vient de me sauter à l'esprit, je retourne sous Linux et je transfère... Mais un DD non alloué peut-il être reconnu par Linux?

Help? :D

PS: pour Momo: lors de la reco par diskpart, le DD était taggé comme OEM. Si ça peut t'aider à comprendre...

Lien à poster

clean ?

Removes any and all partition or volume formatting from the disk with focus. On master boot record (MBR) disks, only the MBR partitioning information and hidden sector information are overwritten. On GUID partition table (GPT) disks, the GPT partitioning information, including the Protective MBR, is overwritten; there is no hidden sector information.

Tu viens d'effacer la table de partition ...

mmm, gpart doit pouvoir rattraper le coup

http://doc.ubuntu-fr.org/gpart

Lien à poster

J'ai parlé aussi fort? :D

Je suis pas tellement emmerdé à cause de l'effacement de la table, plutôt parce que je ne connais à Linux, que je n'ai pas de Live CD sous la main, que je ne sais ABSOLUMENT pas comment ne serait que lancer gparted et que je préférerais une technique sous windaube. Mais bon, on peut pas toujours gagner.

Mais je connais du monde moi. Notamment quelqu'un au taf qui est né sous Linux (si, c'est possible, c'est possible) et qui va me fixer ça rapidement. |(

En tout cas, merci pour le coup de main.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bon, après avoir pris des chemins détournés et grâce en très grande partie à Momo, j'ai enfin résolu mon problème.

Avec diskpart, j'avais effacé la table de partition. Le DD apparaissait donc non alloué sous Xp comme sous Linux (en fait, il n'apparaissait pas du tout, que ce sois sous Ubuntu 10 ou Fedora 13).

Mais grâce à testdisk, tout est rentré dans l'ordre: détection de la partoche, vérification des fichiers présents et récupération de la table de partition (pas réécrite hein, récupérée).

Conclusion: EISA çaymal.

Conclusion 2 : j'ai encore appris plein de trucs grâce à mes problèmes.

Conclusion 3: Momo rules!!

Lien à poster

Je savais (presque) depuis le début qu'aucune de mes données n'avait été perdue. Et puis entre mes recherches et les pistes soulevées brillamment par Momo, j'en ai conclu que tout se jouait au niveau de la table des partitions. CQFD.

Il reste quand même deux mystères non résolus: 1-comment mon DD a-t-il pu basculer de la sorte en EISA et 2-comment se gère l'EISA au niveau de la table des partitions.

En tout cas, chapeau bas au concepteur de testdisk. Et à Momo, mais ça on le savait.

Lien à poster
si la partition a été écrasée parce que windows a décidé de se créer sa config EISA sur ton disque' date=' tant que le disque n'a pas eu d'écritures depuis ( ce qui n'est pas gagné ), en théorie, gpart peut retrouver l'ancienne config, mais bon, ça m'a l'air pas simple et demande de belles connaissances.[/quote']

Je peux t'assurer que rien n'a été écrit ou effacé depuis cet incident sur le DD. En tout cas, rien de ma part.

Sinon, c'est quoi ton adresse, que je t'envoies mon DD pour réparation (ce sera plus simple non?) :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...